utiliser un tampon non monté

Pour celles et ceux qui font de la carterie ou du scrapbooking, les tampons sont socles sont connus et souvent utilisés. Que ce soit le tampon en silicone qui se « colle » facilement à un socle en plexiglas (ou même un verre!) ou les tampons en caoutchouc non montés, ce sont des cas de figure fréquemment rencontrés.

Toutefois, en vous proposant de graver vos propres tampons en gomme à graver et même, dernièrement, en vous offrant la possibilité d’acheter certains tampons sans socle de bois, je me devais de vous écrire un article pour vous aider à utiliser ces tampons du mieux possible.

Je vais ici principalement aborder la question des tampons en gomme à graver et les différentes possibilités de montage.

Peut-on utiliser un tampon sans socle ?

Si vous me suivez sur ce blog depuis quelques temps, vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe différentes sortes de gomme à graver. J’en parle notamment dans cet article qui aborde les indispensables de la gravure de tampons sur gomme. Mais j’ai aussi testé des gommes à graver différentes, dans des articles que je vous propose ICI et LA.

Gomme à graver Creotime
Gomme à graver Creotime
gomme à graver
Gommes Speedy-Carve, Hankeshi-Kun et Factis
mastercut esdee stamp carving
Gomme Esdee

Si ce n’est la gomme japonaise (Hankeshi-Kun) qui a une épaisseur permettant une tenue en main pratique, les autres sont d’une épaisseur fine à … très fine (on parle de 0,6 cm à beaucoup plus petit).

Cela ne veut pas dire que ces gommes, une fois transformées en tampons, ne sont pas utilisables mais plus l’épaisseur du tampon sera fine, plus la prise en main sera délicate. On se met de l’encre sur les doigts, même en faisant attention, et on a de plus fortes chances de voir le tampon glisser soudainement et venir s’imprimer n’importe comment (bon, je vous rassure, ça arrive aussi lorsque le tampon est sur socle).

Toujours est-il qu’à la question « un tampon gravé main et non monté sur socle s’utilise t’il? » je réponds un grand OUI. C’est peut-être un peu moins pratique mais c’est tout à fait réalisable.

L’avantage d’un tampon sans socle de bois, c’est notamment la facilité à nettoyer son tampon en le passant sous l’eau délicatement par exemple.

Comment improviser un socle en bois pour son tampon ?

Si vous avez acheté ma formation à la gravure de tampons, que ce soit le module des bases ou la version Intégrale, je vous explique comment monter vos tampons sur socle. Si vous êtes détentrice du Coffret d’Initiation à la Gravure sur gomme, les conseils y sont aussi glissés en vidéo mais en plus vous avez la possibilité de monter certains de vos tampons sur 2 socles de bois, fournis dans le coffret.

Si vous avez le coffret, vous avez les conseils, la colle blanche et deux socles. Il est tout à fait possible de monter ses tampons.

J’explique d’ailleurs dans ma formation que monter définitivement ses tampons sur socle peut se faire à l’aide de colle blanche (on veillera à n’utiliser que ce type de colle pour éviter d’endommager le tampon en gomme, on ne connaît pas toujours la réaction des deux matières ensemble).

coffret d'initiation pour apprendre à graver
Exemple de Coffret d'Initiation à la gravure

Pour ce qui est des socles de bois, plusieurs possibilités :

  • s’aider d’internet, certains sites vendent des socles en bois « nus », pour monter ses propres tampons.
  • les tailler soi-même si on a les outils
  • utiliser la seconde main: en vide-greniers il est fréquent de trouver d’anciens tampons avec une poignée.
  • détourner des objets comme les pièces de bois issues de jeux (échec, domino, etc.)

Monter son tampon temporairement sur un socle "de récup"

Question de rangement et de nettoyage plus pratique, il peut être intéressant de monter son tampon le temps de son utilisation. Une fois l’encrage et la session d’impression terminée, on aura à coeur de nettoyer son tampon (mes conseils sur le nettoyage à lire ICI) et de bien le ranger.

Un tampon non monté sur socle peut être pratique, on l’a compris. Mais imaginons un instant que vous avez besoin de multiplier les impressions avec un seul et même tampon, de réaliser 100 fois le même motif, avec le même encreur, il peut être fastidieux de ne pas avoir une bonne prise en main. 

L’encre peut se déposer sur les doigts qui tiennent le tampon, les doigts peuvent tacher le support à marquer, bref, énervements assurés.

collection de tampons fruits et tampons légumes
Les tampons de la collab Héléna Zaïchik peuvent être vendus sans socle

Pas de bois à la maison, pas même de colle ou de jouets à récupérer, pas de panique !

Si vous avez du collant double face c’est un plus (le scotch marchera aussi mais laissera une « souplesse » malvenue entre votre socle improvisé et votre tampon). Vous en trouvez facilement ICI.(lien d’affiliation qui ne change rien à votre éventuel achat mais me permet un petit coup de pouce)

Ces collants existent en différentes largeurs et s’enlèvent assez facilement.

A partir de là, détournez un objet de votre maison (pas trop encombrant) et collez temporairement la face lisse de votre tampon à celui-ci: verre à fond plat (en plus c’est pratique on voit au travers), boîte en plastique, grosse pièce de Duplo, carton épais, etc.

Monter son socle temporairement sur un socle réutilisable

On est d’accord, les solutions temporaires et « de récup » ne sont pas toujours très pratiques sur le long terme. Je vous propose maintenant une solution temporaire mais super utile, qui se nettoie et permet donc d’avoir des tampons non montés (encore un fois lesdits tampons se lavent et se rangent plus facilement) que l’on utilise comme on veut.

tampons déco de noel
Tampons Décorations de Noël vendus avec ou sans socle.

Jusqu’à présent, il me tenait à cœur de vous proposer systématiquement mes tampons montés sur socle de bois. Ces socles sont taillés et poncés « dans » mon Atelier aux mesures spécifiques de chaque tampon.

Toutefois, j’aime à faire évoluer mes propositions et vous offrir la possibilité d’acheter des tampons non montés n’est pas dénuée d’intérêt:

  • l’envoi est plus pratique  et moins lourd.
  • le coût du tampon est un peu moindre.
  • la commande est plus rapidement envoyée puisque toutes les étapes liées au socle sont annulées (mesures/découpes/ponçage/marquages/nettoyage du tampon/collage/séchage).

En outre, en vous proposant en boutique une solution de montage pratique sur un socle réutilisable, je vous offre la possibilité de mieux utiliser les tampons que vous aurez gravés vous-même.

Bloc acrylique socle tampons non montés
Bloc acrylique tenant lieu de socle temporaire

Les adeptes du scrapbooking connaissent les blocs  acryliques ou bloc plexi pour monter certains tampons vendus sans socle. Cependant s’ils fonctionnent seuls pour des tampons en silicone, ils ont besoin d’un adhésif temporaire pour tenir les autres tampons.

Je vous présente donc la feuille de Tack’n Peel de la marque Tsukineko qui fait office de collant temporaire pour les tampons non montés sur socle.

tack'n peel tsukineko
Pellicule autocollante temporaire

Avant de vous proposer un tel produit à la vente, j’ai eu à coeur, évidemment, de le tester, afin de m’assurer que cela fonctionne correctement avec des tampons en gomme à graver.

Les instructions sont en anglais mais aisément traductibles. La feuille de collant double face mesure 10 cm x 16,5 cm et peut se couper aux ciseaux à la taille du socle de plexiglas que vous utilisez ou tout autre socle d’ailleurs.

tack'n peel socle temporaire
On découpe (ou non) la taille de Tack'n Peel dont on a besoin
tack'n peel scrap tsukineko
La face collante côté feuille jaune s'appose sur le bloc de plexi et la feuille transparente se décolle pour laisser la place au tampon
tack'n peel pour scrap
On colle temporairement le tampon sur la base collante. Au début on n'appuiera pas trop fort pour éviter d'avoir du mal à enlever le tampon ensuite.

Il ne faut pas jeter la feuille plastique transparente qui protège le dessus de la Tack’n Peel, elle servira de protection pour mieux ranger votre socle en plexiglas.

Il est impératif d’enlever le tampon après usage et de ne pas l’y laisser. Lorsque la feuille de Tack’n Peel est neuve, son pouvoir collant est assez fort et donc il vaut mieux ne pas laisser le tampon dessus en rangeant son bloc acrylique. En outre, on enlèvera le tampon avec grandes précautions, sans utiliser ses ongles, la gomme à graver étant souple mais parfois pouvant se casser si on exerce une trop grande torsion dessus.

Le pouvoir collant de la feuile Tack’n Peel semble s’estomper un petit peu au fil des usages, sans nuire à son utilisation. Il est d’ailleurs conseillé de la nettoyer délicatement à l’aide d’un chiffon humide ou en la rinçant à l’eau pour enlever les traces éventuelles d’encre et les poussières de papier. Un séchage à l’air libre est conseillé ensuite avant de re-appliquer la feuille plastique protectrice.

Au fur et à mesure de l’utilisation de la feuille de Tack’n Peel, celle-ci va forcément perdre de son pouvoir collant et s’encrasser quelque peu. Il faudra alors l’enlever du socle de plexiglas en la décollant puis en nettoyant le bloc.

Elle a cependant une durée de vie assez longue et sa dimension permet également de conserver des morceaux à part du socle, pour un usage ultérieur.

On stockera la feuille de Tack’n Peel à l’abri du soleil et de la chaleur.

tampon sans socle tack n peel

Divers avantages à ce type d’outil de montage temporaire de tampons sans socle :

  • la transparence du socle de plexi permet une meilleure précision à l’impression
  • les tampons sans socle vivent leur vie, se nettoient et se stockent plus aisément dans une boîte
  • l’utilisation de grands tampons non montés sur socle est plus pratique à l’aide d’un bloc acrylique

J’ai découvert il y a peu ce système Tack’n Peel, utilisant jusqu’à maintenant mes mains pour les tampons gravés et non montés (et je vous prie de croire qu’en gravant depuis des années, je n’ai pas monté tous mes tampons sur socle !), utilisant des chutes de bois pour les monter définitivement ou usant de stratagèmes avec mes blocs de plexiglas (parce que j’utilise aussi des tampons en silicone par exemple).

Je me répète mais je conseille fortement d’user de patience et de délicatesse lors de la dépose du tampon, pour ne pas le casser ou l’abîmer, la feuille autocollante étant bien collante au départ.

En tous cas c’est un système de montage sur socle temporaire bien ingénieux et fort pratique que je me suis déjà empressée d’utiliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Add to cart