Nettoyer et stocker son tampon, c’est lui assurer une durée de vie plus longue.
Et si vous avez un peu la flemme de me lire, je vous conseille de descendre directement tout en bas de cet article pour avoir accès à ma vidéo explicative.
Comment bien entretenir son tampon ?
Comme tous les tampons, il est nécessaire d’opérer un nettoyage régulier de la surface encrée. Toutefois, le tampon gravé à la main étant plus fragile que ceux créés industriellement (comme le tampon silicone par exemple), il faut redoubler de prudence.
Vous pouvez utiliser les produits spéciaux vendus pour l’occasion mais sans jamais frotter ensuite avec un chiffon à la trame rugueuse et épaisse.
Dans l’idéal, voici la technique à adopter : utiliser un chiffon fin (moi je prends de l’essuie-tout) et de la gomme mie de pain.
Comment faire ?
Ici, le tampon est sans socle parce qu’en cours de gravure et de montage. La technique reste la même que pour un tampon monté sur bois.
On ne frotte surtout pas sont tampon sur la surface du linge ou de l’essuie-tout, on le tapote délicatement.
Puis on essuie légèrement à l’aide du même papier. On n’appuie pas trop fort, on ne frotte pas avec insistance (surtout si votre tampon comporte des motifs tout petits comme des points sur les i).
Très important: on essuie dans le « sens du motif » (un trait qui va de haut en bas, on ne le frotte pas de gauche à droite, meilleur moyen pour casser la gomme).
On commence par découper un morceau de la gomme (avec un cutter) pour n’en prélever qu’un bout (il n’est pas utile de se servir de toute la gomme).
On malaxe et chauffe le morceau de gomme comme de la pâte à modeler pour former une boule.
Si la boule vous paraît trop importante, vous pouvez lui donner la forme que vous souhaitez. De cette façon, vous allez dans les recoins du tampon qui nécessitent d’être nettoyés. Le principe est le suivant : « la gomme nettoie la gomme » (la première étant la mie de pain et la seconde la gomme support du tampon).
Au final, votre tampon, même s’il apparaît encore coloré, est bien nettoyé. Le matériaux utilisé pour graver les tampons s’imprègne forcément d’un peu de pigments de l’encre utilisée. Cependant, cela n’enlèvera rien à son charme et à ses nombreuses utilisations.
En ce qui concerne l’autre gomme, la mie de pain, ne la jetez pas ! En re-malaxant votre morceau, vous auto-nettoierez la gomme de l’encre qui l’a imprégnée. Ainsi, vous pourrez la réutiliser pendant encore des mois !
C’est seulement quand elle deviendra trop collante et n’aura plus aucun effet nettoyant qu’il faudra changer de morceau de gomme mie de pain.
Comment bien stocker son tampon ?
Les règles de base du stockage de votre tampon : afin de mieux conserver votre Tampon, je vous conseille de le stocker à l’abri de la poussière, de la chaleur et de tout objet coupant, salissant ou lourd.
La gomme utilisée est en effet fragile. Elle peut durcir et se craqueler sous l’effet d’une chaleur trop intense ou prolongée. Et un simple coup d’ongle suffisant à l’entamer, il serait dommage que les motifs patiemment gravés « sautent » parce qu’un de vos outils, un livre ou tout autre objet est malencontreusement tombé dessus !
Il est bien sûr évident, mais je préfère le préciser aussi, que vos tampons doivent rester à l’abri des dents de vos animaux de compagnie ou des petits doigts d’enfants.