test de la gomme à graver creotime

La gomme à graver est un peu le graal de tout graveur de tampons. Je parle de la gomme à graver qui a la bonne consistance, la bonne dimension, le bon tarif et qui réunit toutes les qualités requises pour sa propre pratique de la gravure sur gomme.

Je vous en parle d’ailleurs dans cet article et il est probable que je l’actualise avec la gomme Creotime que je teste ici.

En fin d’article, les liens nécessaires pour retrouver le produit ainsi qu’un Printable Gratuit pour réaliser un tampon.

La gomme à graver Creotime: présentation.

Je ne connaissais pas la gomme à graver Creotime et lorsque je l’ai découverte dans les « rayons » de la boutique en Ligne CREAVEA, je me suis dit que j’allais la tester. Au regard de son tarif très attractif, au pire j’aurais un tampon pas génial (comme cela peut arriver lorsque la gomme est ultra décevante), et sinon tant mieux, je pourrai vous la recommander !

Avertissement: Certains liens, notamment ceux pointant vers Creavea, sont des liens d’affiliation. Cela signifie que je peux percevoir une petite commission si vous effectuez un achat via ces liens. Vous ne paierez absolument pas plus cher et me donnerez un petit coup de pouce, surtout si vous appréciez mon travail. Merci.

Gomme à graver Creotime

Il s’agit d’une plaque de gomme grise, vendue au format 10 x 15,5 cm et d’une épaisseur de 0,8 cm.

Elle est livrée emballée dans un sachet plastique attaché à une cartonnette de présentation. La marque de la gomme n’est pas indiquée sur l’emballage.

Et son atout, de prime abord, c’est son tarif plus qu’abordable: actuellement 3,19€ la plaque (hors frais de port) .

gomme à graver creotime test

La gomme à graver Creotime: le test gravure.

Une fois l’achat opéré, le test consiste en un essai de gravure et la recherche d’un tampon solide, souple et pratique.

L’expérience m’a montré que le tarif très peu important de la gomme pouvait donner rendez-vous à une grande déception (gomme qui s’effrite, gomme vendue comme telle mais qui n’en est pas, etc.). Comme je l’écrivais plus haut, la gomme à graver des tampons à la main est une sorte de graal à atteindre !

Une fois déballée, la gomme à graver apparaît bien épaisse, sans marque de coups sur la surface (mais c’est aléatoire, cela va dépendre de son conditionnement et de son transport), brillante aussi, comme si un apprêt était déposé dessus.

J’ai pour habitude de toujours nettoyer la gomme au préalable afin que le crayon et l’encre s’appliquent correctement.

Le nettoyage à la gomme mie de pain rencontre quelques problèmes (la gomme mie de pain laisse des traces sur la gomme à graver).

gravure sur gomme avec la gomme Creotime

Je recommande donc d’essuyer au préalable la plaque de gomme à graver Creotime avec un chiffon humide.

Une fois la surface de la gomme Creotime ainsi débarrassée de sa pellicule brillante, le transfert des visuels au crayon sur la gomme se passe sans encombre.

La découpe au cutter de chaque tampon se fait facilement. La gomme à graver est dure sans l’être trop et ne semble pas cassante ni friable.

test gomme à graver creotime

Pour ce test, j’ai dessiné 3 visuels que j’ai reportés et que je grave à l’aide de deux gouges Pfeil et d’une gouge japonaise.

Contrairement à la gomme speedy-carve de Speedbal (la gomme à graver rose) que j’ai l’habitude d’utiliser, la gomme à graver Creotime est légèrement plus épaisse et plus résistante à la gouge.

Sa dureté reste cependant assez souple et confortable. La gomme à graver Creotime ne se révèle pas non plus friable et trop fragile pendant la phase de gravure.

tampons fleurs gravés main

La gomme à graver Creotime: le test d'encrage.

Pour encrer mes tampons gravés à la main dans la gomme à graver Creotime, j’ai utilisé les encreurs Versafine Clair (vous pouvez notamment les retrouver ici ou encore .)

Si j’avais souhaité imprimer du textile ou du bois, j’aurais opté pour les encres VersaCraft (voir ICI).

Gomme à graver Creotime test encrage

Pour commencer, on n’oublie pas d’appliquer la bonne technique d’encrage que je développe par ailleurs dans cet article

Une fois que j’ai eu bien gravé les contours de mes motifs, suffisamment évidé les zones qui ne doivent pas recevoir d’encre, j’applique mon encreur sur la gomme à graver Creotime.

Aucune mauvaise surprise d’encrage (parfois, les encres ne se fixent pas suffisamment, la gomme n’acceptant pas la couleur, étrangement… C’est pour ça que la phase de nettoyage de départ est très importante), l’encre s’applique très bien sur la surface de la gomme à graver Creotime.

L’épaisseur de 0,8cm de la gomme à graver permet une prise en main du tampon assez confortable, même si pour un usage du tampon fréquent, il sera plus pratique de l’avoir avec un socle complémentaire.

 

La gomme à graver Creotime : le test d'impression.

Le test se fait directement sur papier, différents grammages testés (entre 160 et 210 gr) et sans montage des tampons gravés main sur des socles.

impression au tampon

Il est évident que dans une impression au tampon gravé main, l’encre et le papier sont les principaux acteurs et leur qualité ne doit pas être négligée.

Toutefois, une gomme à graver des tampons qui serait poreuse, absorberait trop l’encre ou au contraire ne l’accepterait pas, risque aussi d’avoir un rendu décevant.

On peut voir ici que le trio (gomme à graver Creotime/encreur Versafine Claire/papier) fait un super combo.

tampon gravé main en gomme creotime

Petit bémol, le nettoyage du tampon après encrage est toujours un peu délicat. L’utilisation de la gomme mie de pain donne un résultat aléatoire, l’essuyage au linge fin non tramé demeurant la meilleure option à mes yeux.

La gomme Creotime reste un brin marquée par la couleur mais n’empêche absolument pas une réutilisation avec d’autres coloris.

La gomme à graver Creotime : bilan du test.

Les avantages de la gomme à graver Creotime
  1. Indéniablement son PRIX pour commencer: comme je le dis plus haut, l’attrait d’un tarif très avantageux a souvent ses inconvénients (déception au rendez-vous la plupart du temps). Dans le cas de la gomme Creotime, le tarif est à la hauteur des espérance de la graveuse. Attention cependant, la gomme pèse toujours un peu et les frais de port sont en conséquence (mais le site Creavea permet la gratuité de la livraison à compter de 39,90€ d’achat).
  2. Son EPAISSEUR ensuite: plus épaisse que la gomme Speedy-Carve de Speedball , la gomme à graver Creotime permet une prise en main confortable.
  3. Sa QUALITE: la gomme à graver Creotime permet de réaliser de beaux tampons gravés main et surtout, de les réutiliser (à cette date mes tampons sont encore « jeunes » aussi il sera peut-être intéressant de faire une mise à jour d’ici quelques mois d’utilisation).
  4. Son CONFORT DE GRAVURE: pour débuter, cette gomme a tous les atouts pour s’essayer à la gravure sur gomme. Au fil du temps et lorsqu’on grave souvent (comme moi), on adopte des gestes et des techniques que certaines gommes ne permettent pas de satisfaire. Pour graver occasionnellement, je la trouve vraiment intéressante.
Les inconvénients de la gomme à graver Creotime
  1. Sa DIMENSION limitée à 10 x 15,5 cm. Pour des tampons plus grands, il faudra se rabattre sur une autre marque de gomme à graver.
  2. Sa SURFACE enduite à certains endroits qui empêche un pré-nettoyage optimal et risque de compromettre un bon encrage et une bonne impression (mais peut-être n’est-ce pas le cas de toutes les plaques de gomme à graver).
  3. Sa TEXTURE: je rejoins ici la notion de confort de gravure des « avantages » en soulignant que cette gomme me fait l’effet de combiner dureté, résistance et manque de souplesse. Aussi on a l’impression qu’elle peut se casser facilement (et ce qui peut être le cas pour des tampons gravés à la main très fins ou étroits). Si elle se grave facilement (sans être trop molle), ce manque de souplesse peut être gênant.
Conclusions sur la gomme à graver Créotime

Si à titre professionnel, cette gomme ne répond pas à toutes mes exigences de gravure (en terme de dimensions notamment), je pense que c’est un excellent produit pour débuter et s’exercer en gravure de tampons sur gomme.

C’est aussi une très bonne gomme à graver pour des projets plus personnels, et je continuerai de l’utiliser.

Si vous souhaitez la tester et profiter de votre commande pour combler vos envies d’encres, n’hésitez pas à cliquer sur les boutons ci-joints.

Enfin, je vous offre un de mes motifs à graver en tampon sur gomme. Il vous suffit de cliquer sur l’image à droite pour obtenir le document à télécharger.

Bonne gravure  !

motif à graver offert
Cliquez sur l'image pour télécharger votre motif à graver

Si ce type d’article vous intéresse, n’hésitez pas à poster un petit commentaire dessous, ou à me faire part de vos questions !

Pour aller plus loin, je vous invite à lire:

  • ce premier article sur les indispensables en matière de gravure sur gomme.
  • ce second article sur l’apprentissage de la gravure sur gomme.

Commentaires (01)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Add to cart