Graver des tampons et créer une suspension déco

Dans la lignée de mon Coffret d’Initiation à la Gravure (ICI) ou des deux premiers volumes de mes Ateliers en Ligne (ICI et LA), je vous propose une planche de motifs à graver OFFERTE ainsi qu’un tutoriel pour mettre en forme ses jolis tampons.

Les motifs à graver offerts

J’ai dessiné pour vous des motifs exclusifs à imprimer et graver à votre guise.

Il vous suffit pour commencer de télécharger la planche ICI et de l’imprimer.

Si vous avez suivi mes premiers Ateliers en Ligne et que vous avez les outils, lancez-vous ! Sinon je vous invite à apprendre à graver des tampons à la main dans les éléments cités en introduction de cet article.

Il vous faut :

  • vos gouges
  • de la gomme à graver
  • du papier calque
  • un crayon
  • un cutter
  • des encreurs pour tester et du papier
Motifs à graver sur le thème de la mer
Planche à télécharger et imprimer

DIY après la gravure je crée une suspension déco

Une fois que vous avez gravé vos jolis motifs, je vous propose d’utiliser vos tampons pour réaliser une suspension déco sur le thème de la mer (logique).

Pour ce que je vous invite à créer, il vous faut:

  • une branche, idéalement en bois flotté
  • de la ficelle unie et fine ou en accord avec les teintes des encres que vous utiliserez pour tamponner
  • des formes de balsa (bois léger et fin) ou du carton épais (au nombre de 5 minimum)
  • un poinçon pour percer vos formes ou une perforatrice si vous utilisez du carton
  • une paire de ciseaux
  • des encreurs pour papier ou pour papier ET bois selon le support sur lequel vous tamponnerez vos motifs gravés à la main
  • le tampon crabe, le tampon hippocampe, le tampon petit bateau et le tampon méduse.

Petit plus, des nacres et petits coquillages percés par Dame Nature.

Quel est le projet ?

Afin de mieux voir où on va, voilà le projet que je vous propose de réaliser avec les tampons gravés à la main.

Rien de très compliqué a priori, le plus long (et le plus sympa ^^) étant de graver minutieusement vos jolis tampons à la main !

L’idée est donc de créer une suspension déco sur le thème de la mer, quelque chose de léger qui peut même servir de mobile bébé (hors de portée des petites mains évidemment)

J’ai volontairement choisi un morceau de bois flotté non droit et non parfait (il est fissuré) pour ajouter un mouvement naturel à ma suspension déco et ne pas être coincée par quelque chose de trop symétrique (parce que c’est l’été on n’a pas envie de sortir son mètre et de tout mesurer au millimètre près !).

Graver des tampons thème mer et créer
Vision d'ensemble de la suspension à créer
Matériel pour DIY suspension décorative mer

Voici ce que j’ai utilisé en partie pour réaliser ce tutoriel créatif et vous proposer ce DIY.

J’utilise principalement des encreurs VersaCraft de la marque Tsukineko parce que les encres sont couvrantes et pratiques autant sur le papier que le bois ou le tissu. Mon choix de coloris est resté relativement sobre afin d’obtenir un résultat harmonieux et discret.

J’ai utilisé de la ficelle baker-twine pour l’attache de la suspension mais pour accrocher chacun des petits motifs, il m’a fallu trouver une ficelle plus fine, en accord avec les trous que j’ai percés.

Enfin, j’ai fait le choix de ne pas rajouter de coquillages parce que mon morceau de bois était assez court et que je ne voulais pas surcharger l’ensemble.

Toutefois, vous pouvez nouer de petites nacres à hauteurs différentes pour créer un effet un peu plus lumineux et magique.

Pour commencer on choisit les coloris que l’on destine à chacun des motifs à tamponner.

J’ai opté pour un bleu outremer pour tamponner mon tampon petit bateau, l’abricot pour le tampon de la méduse, le rouge coquelicot pour le tampon crabe et enfin un bleu pâle pour le tampon hippocampe.

Evidemment, vous choisissez vos coloris en fonction de votre stock d’encreurs (si vous n’avez que des encres pour papier, testez-les sur une zone de votre bois à suspendre, le temps de séchage peut être un peu plus long mais ça peut fonctionner).

Du manière générale j’ai décidé de tamponner mon bateau sur des petits ronds et les autres motifs sur des pièces ovales, forcément plus grandes, puisque les tampons gravés main ont un format plus important.

On encrera chaque motif pour chaque impression, en prenant bien le temps d’appuyer partout.

DIY suspension déco et tampons gravés main
tamponner des décorations en bois à l'aide de tampons gravés main
Tutoriel pour créer une suspension de la mer. Déco mer

Après avoir marqué la face visible de chacune de vos pièces de bois (ou de carton) avec vos motifs, il faut les percer pour pouvoir les accrocher.

Le perçage se fait ici à l’aide d’un poinçon manuel et avec grande délicatesse, les pièces de balsa étant fine et pouvant se fendre.

Finaliser la suspension en accrochant tout

Une fois que l’on a percé toutes les « pampilles » créées à partir des impressions aux tampons, il faut les accrocher.

J’ai choisi une ficelle de papier assez fine pour passer dans le petit trou que j’avais réalisé.

Je noue une première fois ma ficelle, je laisse une longueur, je refais un nœud et ensuite je noue autour de mon bois flotté.

A vous de jouer sur les longueurs et en fonction de la forme de votre branche. L’idée n’est pas d’avoir forcément quelque chose d’ultra géométrique, symétrique et « parfait ». Il faut que ce soit joli à vos yeux !

En résumé chaque pampille comporte 3 nœuds. Il n’y a pas de fixation définitive au morceau de bois flotté, pas de colle ou d’épingle.

Dans mon exemple, j’ai créé ma suspension en insérant le tampon petit bateau entre la méduse (position 1),le tampon crabe (position 2) et le tampon hippocampe (position 3).

Créer une suspension déco avec des tampons

Enfin, il s’agit de pouvoir attacher la suspension déco ainsi créée. J’ai utilisé là de la ficelle baker-twine et fait un noeud de chaque côté de mon morceau de bois flotté.

Vous mesurez la longueur qui vous convient évidemment, en fonction de l’endroit où vous souhaitez accrocher votre joli décoration murale.

DIY suspension murale décorative en bois flotté

Ce tutoriel créatif peut être scindé en plusieurs étapes et donc être réalisé sur plusieurs jours.

Vous pouvez commencer par graver vos tampons, à votre rythme et dans un second temps réaliser la suspension décorative.

L’important est surtout de vous faire plaisir et de ne pas vous contraindre absolument à une finalisation en un temps déterminé. Après tout, ce sont les vacances / le week-end ou même un temps de création casé dans une semaine chargée, pas besoin de vous mettre la pression.

D'autres idées à réaliser...

Vous n’avez pas de bois flotté ou de branche assez jolie sous la main ? Seulement des pièces de bois ou même pas un rond de balsa qui traîne ?

Pas de panique, il existe plein d’autres idées à réaliser avec ces jolis tampons gravés main sur le thème de la mer.

Découpez des carrés de carton, tous de même format, de façon à ce qu’ils ne soient pas identifiables. Sur une des faces, tamponnez chaque motif de façon à constituer des paires (paires en coloris et paires en visuels) et vous voilà à la tête d’un jeu de memory sympathique pour l’été !

Vous pouvez rendre le jeu plus fourni et plus complexe en vous amusant avec des paires de crabes rouges, verts, des pièces tamponnées d’un ou deux petits bateaux, etc.

Dans le même esprit, vous pouvez réaliser des dominos, des pièces pour apprendre à compter, etc.

Allez, dites-moi tout, qu’allez-vous créer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Add to cart