tuto emballage papier et tissu décoré au tampon

En 2015, sur un précédent blog, j’écrivais ceci « Le papier cadeau « tout prêt », avouez le, c’est pas donné…surtout lorsque vous avez craqué sur un sublime à motifs art déco, orné d’or et de paillettes ^^. Ou alors c’est pas très joli…« 

Aujourd’hui j’aurais plutôt tendance à vous proposer autre chose que du papier cadeau, notamment parce qu’au final il va où tout ce joli papier qui emballe les cadeaux au pied du sapin ? Recyclé en papier que vous faites vous-même ? Conservé jusqu’à l’usure pour de futurs cadeaux à emballer ?…très souvent jeté en fait.

Mais l’emballage en papier est parfois la seule solution, ou alors permet un détournement d’éléments qu’on a déjà. Je vous propose ici un petit tutoriel « emballage de cadeaux » avec un tampon gravé main !

L'emballage en papier customisé au tampon

Je craque de temps en temps pour un joli papier cadeau mais en réalité je suis friande de papier kraft. Son coloris sobre permet plein de fantaisies et de customisations.

diy créer son papier cadeau avec des tampons
Tampon Pick-up de Noël et encreurs Versafine Clair

N’hésitez pas, d’ailleurs, à récupérer ce papier dans les colis que l’on vous livre, il y en a toujours aux textures intéressantes, et même avec des plis, l’effet tamponné est saisissant.

Le matériel est simple:

  •  du papier kraft, neuf ou de récupération
  • des encreurs pour le papier. 
  • un ou plusieurs tampons dans la thématique du cadeau, en fonction du destinataire ou de l’occasion (Noël, Anniversaire…)
  • une paire de ciseaux
En fonction des encreurs utilisés et de l’épaisseur du papier, il conviendra éventuellement de protéger votre plan de travail. Il serait dommage de tacher l’intérieur du papier. On évite également de tamponner son papier une fois le cadeau emballé.
Enfin un linge fin pour nettoyer le tampon sera utile si vous voulez imprimer en plusieurs coloris.

On découpe le lai de papier kraft qu’on souhaite utiliser (oui parce que faire tout le rouleau c’est long et vraiment pas du tout pratique !), on choisit son ou ses encreurs et on se prépare.

Pour commencer, je vous invite à lire ces conseils techniques pour bien encrer votre tampon et éviter d’en mettre partout.

Et ensuite vous laissez libre cours à votre imagination. Moi j’ai choisi d’imprimer un seul tampon et en un seul coloris, mais vous pouvez mixer les couleurs, rajouter du stylo (ici on pourrait « accrocher » les boules de Noël en haut du paquet cadeau par exemple).

N’oubliez pas que si vous souhaitez mixer les couleurs, il vaut mieux commencer par les encres claires, puis nettoyer votre tampon délicatement avant de passer à des encres plus foncées.

Toujours nettoyer votre tampon entre les coloris afin de ne pas tacher vos encreurs et salir votre tampon.

tamponner son papier cadeau DIY
imprimer son papier cadeau avec des tampons tuto

Ce papier-là, il est unique et il ravira certainement le destinataire du cadeau. Et avant toute chose, je suis sûre qu’il vous aura beaucoup plu de passer par cette étape pour ajouter une touche de fait-main à votre présent ! Encore mieux si le papier utilisé était destiné à être jeté (évidemment on oublie la récup d’un papier moche et taché de gras, n’est-ce pas ?).

Pour une plus jolie impression, n’hésitez pas à re-encrer votre tampon entre chaque motif.

Vous pouvez bien sûr choisir de ne pas le faire, préférant l’effet « effacé » de l’encre.

imprimer sont papier kraft pour emballage cadeau

L'emballage en tissu customisé au tampon

La « mode » est à la récupération et au furoshiki. Vous avez certainement vu passer cette technique d’emballage japonais qui consiste à utiliser un carré de tissu (ou autre format) pour emballer son cadeau. Je trouve ça vraiment chouette à faire et encore plus si vous offrez un joli torchon en prime, ça fait « 2 cadeaux en 1 » !

imprimer son tissu DIY

Comme pour l’emballage cadeau en papier, nul besoin d’acheter exprès un métrage de tissu pour faire votre emballage. Vous avez certainement des draps inutilisés et trop vieux pour être mis dans le lit, des taies d’oreiller que vous ne voulez plus voir, etc.

Le matériel, là encore, est simple:

  • des carrés de tissu, clairs si possible et unis, afin que l’on puisse voir les impressions au tampon;
  • des encreurs textiles comme les VersaCraft qui tiennent parfaitement au lavage;
  • le ou les tampons de votre choix;
  • des ciseaux pour couper le tissu, idéalement crantés pour éviter de devoir faire des surpiqûres ou des ourlets (ou d’avoir des fils partout).

Là encore, une protection sur votre plan de travail ne sera pas inutile compte tenu de la légère porosité du tissu ainsi qu’un linge fin pour nettoyer votre tampon entre les impressions.

Afin d’adopter les meilleurs gestes de l’impression textile, je vous invite à lire au préalable cet article ICI qui vous donnera astuces et conseils.

Par ailleurs, si les motifs utilisés sur mes tissus vous intéressent, il s’agit des motifs du module de Gravure Noël dans lequel je vous montre en vidéo des idées créatives autour de Noël.

Une fois votre tissu imprimé comme vous le souhaitiez, laissez-le sécher quelques instants et repassez-le au fer sans vapeur. L’impression textile sera fixée, vous n’aurez pas de risques de transfert d’encres sur le paquet à l’intérieur.

Là encore ne tamponnez pas votre tissu une fois l’emballage fait, vous auriez de l’encre sur le contenu de votre cadeau.

Vous pouvez également créer des rubans imprimés au tampon pour mieux emballer vos cadeaux.

impression textile pour furoshiki
Tamponner du tissu et emballer un cadeau
Furoshiki agrémenté d'une étiquette en balsa
diy emballage kraft recyclé et tampons
Emballage kraft recyclé décoré d'impressions aux tampons gravés main

J’espère que ces tuto DIY emballage cadeau vous ont intéressés et que vous allez tamponner autant que possible vos paquets.

Pour d’autres astuces d’emballage en lien avec les cadeaux, je vous laisse voir:

  • ce reel instagram qui vous montre comment créer vos étiquettes cadeaux avec un tampon.
  • cet article qui vous permet d’accéder à un Atelier gravure gratuit pour réaliser un tampon « étiquette de Noël ».
  • pour aller plus loin, des idées de carterie de Noël avec ce tuto rédigé il y a quelques années pour Creavea (à mettre au goût du jour avec les papiers actuellement en vente)
  • ce tutoriel toujours réalisé pour Creavea qui vous permettra de faire de jolis emballages également.
  • et pour aller plus loin, rajoutez une touche d’origami à vos paquets ! Tutoriel du nœud origami ICI.

Et surtout, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Add to cart