Le nœud origami en papier est un pliage que j’adore réaliser depuis des années et j’avais très envie de vous partager ses étapes pour qu’à votre tour vous puissiez vous amuser ! Evidemment je n’ai rien inventé et ce tutoriel se trouve en nombre sur internet, avec plus ou moins d’explications. J’espère que les étapes seront claires, j’ai fait en sorte de vraiment les détailler.
Le nœud origami sera parfait pour agrémenter un paquet cadeau (de Noël ou pas d’ailleurs), donner du relief à une carte, réaliser une couronne ou un centre de table, orner un mur, etc. A compléter évidemment avec les idées que je développe ICI !
Le noeud origami : matériel nécessaire pour le pliage
Ce tuto origami ne nécessaire pas énormément de matériel et c’est vraiment agréable de ne pas avoir à s’encombrer d’une multitude d’éléments !
Pour réaliser de DIY origami du nœud en papier, il vous faudra basiquement :
- un carré de papier fin (80 gr par exemple). Privilégiez pour commencer une mesure raisonnable telle que 10×10 cm ou 15×15 cm.
- une paire de ciseaux fins.
De façon plus large, il vous faudra :
- une règle
- un cutter pour découper des carrés de différents formats dans les feuilles de votre choix
- un plioir pour bien marquer les plis
- éventuellement de la colle ou du collant double face
Et vous pouvez encore vous « armer » de vos plus beaux tampons, d’encres colorées, d’un crayon avec une gomme au bout.
Papier : n’hésitez pas à réutiliser du papier kraft de calage de vos cartons de livraison, tamponnez-les préalablement ou après pliage, du papier journal, des chutes que vous recoupez pour avoir un beau carré. Attention, ne vous aventurez pas, si vous débutez, à plier du papier de soie (déjà le papier kraft en rouleau est un peu complexe s’il n’a pas été correctement aplati par exemple, alors la légèreté du papier de soie, c’est un grade au-dessus en terme de difficultés d’origami !) et encore moins à plier des grammages trop lourds (le papier en 250gr est épais et va être très compliqué à plier par exemple).
Impression aux tampons : si vous tamponnez votre carré de papier au préalable, prévoyez un petit temps de séchage pour ne pas vous mettre de l’encre plein les doigts en pliant votre nœud origami.
Tuto nœud origami : les étapes du pliage
Organisez-vous un espace de travail clair et propre et surtout, restez zen ! Le pliage du nœud origami en papier est très facile et ne comporte que peu de zones « complexes ».
Point de départ : si votre papier a des motifs d’un seul côté et que c’est ce que vous voulez voir apparaître sur votre nœud origami, les motifs devront toujours être « à l’intérieur de vos pliages », du moins au début.
1- Commencez par marquer les plis des médianes de votre carré: on plie en deux, on déplie et on tourne son carré pour replier en deux.
2- Poursuivez, toujours en conservant les motifs de votre papier à l’intérieur, en marquant les plis des diagonales de votre carré. Faites bien coïncider les pointes.
Plus votre pliage est précis, plus votre nœud origami sera joli.
Si vous dépliez vos diagonales, vous vous retrouvez avec 4 plis sur votre carré de papier pour le nœud origami.
3- Conservez (ou refaites) la diagonale du « haut » pliée de façon à avoir un triangle pointe en bas. Les deux pointes de chaque côté de votre triangle vont devoir rejoindre la pointe du bas (celle où j’ai posé mon doigt sur la première photo).
Il faut faire rentrer la pointe en utilisant le pli formé par la diagonale et former ainsi un « petit carré ». Répéter l’opération à droite.
Vous obtenez ainsi un « sandwich » dans lequel les pointes sont rentrées (photo de gauche) et vous avez formé un « petit carré » (photo de droite).
En haut la pointe est fermée, en bas, elle est constituée de la superposition de toutes les pointes de votre carré initial.
4-On plie la pointe du haut de votre petit carré (attention, c’est la pointe « fermée », pas celle où le papier s’ouvre). La taille de ce pli de la pointe doit être de max 1 cm…de ce pli va dépendre celle du nœud de votre pliage origami (le nœud du nœud). Pour bien marquer la zone, pliez en avant et en arrière en appuyant bien sur l’épaisseur de papier, avec le plioir ou l’ongle.
Vous dépliez ensuite tout votre ouvrage et vous devez avoir un petit carré de plis au centre de votre futur nœud origami.
5- Désormais on va passer à l’étape la « moins facile » de ce tutoriel (pas de panique, il faut attraper le coup de main).
Il faut faire rentrer l’intérieur du tout petit carré dans les plis comme sur la première photo. Pour cela, pincez chaque pli du tout petit carré central et rentrez le papier avec le doigt au milieu.
Les deux plis du haut restent à plat, les plis de droite et de gauche se plient en creux vers l’intérieur (j’ai fait une vidéo sur mon compte Instagram qui vous permet de mieux voir comment faire). Vous conservez le tout à plat
6- Replier le papier le long du trait de démarcation central, en un petit « rectangle ». Répéter cette opération deux fois devant puis deux fois derrière.
7- Une fois qu’on a marqué et conservé les 4 plis de l’étape 6, dépliez délicatement votre ouvrage de façon à retrouver les motifs, la couleur ou l’intérieur de votre pliage.
Vous constatez que votre pliage de l’étape 5 a créé une sorte de petite « boule » au centre de votre origami. Vous pouvez la conserver telle quelle ou l’aplatir délicatement (optez pour l’aplatissage si vous débutez).
Une fois votre tout petit carré central aplati, vous remarquez que votre nœud origami se profile. Sur ma photo de gauche, vous pouvez voir face à vous de gauche à droite, le futur nœud, et dessous un « reste » de papier. Ce reste va nous servir à créer le ruban du nœud.
Retourner votre pliage et armez-vous de votre paire de ciseaux fins.
8- On va s’occuper du « reste de papier » dont je vous parle à l’étape précédente, en découpant le long des plis. Il y a 4 découpes à faire, délicatement. Une fois les découpes faites, on conserve sont ouvrage tel quel, « à l’envers ».
9- Cette étape permet de former un peu mieux le nœud origami. Pour plus de facilité, on met d’un seul côté les deux pans du futur ruban que l’on vient de découper.
Sur chaque pointe du nœud on replie le long du pli qui est marqué au centre et on forme un losange.
Cette étape du DIY nœud origami se répète 4 fois également. On retourne ensuite son pliage et on constate qu’on a un nœud « pointu » et deux grands carrés superposés qui vont devenir un peu plus tard le ruban de ce nœud origami.
10- Délicatement, on prend les points de notre nœud et on vient les glisser à l’intérieur du tout petit carré central qu’on a « écrasé » à l’étape 7. On insère suffisamment les pointes pour qu’elles ne ressortent pas toutes seules.
Là vous pouvez soit plier définitivement votre nœud soit lui laisser la courbure qu’il a prise lorsque vous avez inséré la pointe au centre.
11- Avec les ciseaux fins, découpez le futur ruban du nœud le long du pli marqué. Préférez la découpe de chaque couche de papier plutôt que la découpe simultanée pour bien suivre le trait.
12- Retournez le nœud en papier et repliez comme sur la photo de gauche. Essayez au maximum de plier en superposant correctement les deux épaisseurs de papier.
Pour plier correctement, la « limite » extérieure de votre pli doit être collée à l’arrière du bas de votre nœud.
Ensuite, comme sur la photo de droite, repliez l’intérieur du ruban vers l’extérieur. La limite étant la pointe de votre pli précédent.
13- A cette étape, vous avez le choix de la découpe pour finaliser le ruban de votre nœud origami.
Soit vous découpez en pointes, soit vous découpez tout droit.
Votre nœud origami en papier est désormais terminé.
Tutoriel nœud origami en papier : astuces complémentaires.
Plusieurs conseils et astuces pour réussir ce tutoriel nœud origami:
- Comme exposé au début de l’article, optez pour un papier fin (mais évitez le papier de soie) et commencez par un format qui ne soit pas minuscule. Une fois que vous aurez la technique vous pourrez vous lancer dans des nœuds origami tout petits, pas de souci.
- Vous pouvez tamponner votre papier au préalable en le faisant sécher un peu ou le décorer ensuite après le pliage.
- La déco en fin de pliage du nœud origami permet de mieux équilibrer les motifs : vous pouvez tamponner des ronds avec une gomme de crayon, dessiner avec un feutre ou un stylo fin, etc.
- Marquez bien les plis au fur et à mesure pour parvenir à un joli résultat.
- Vous pouvez, à l’étape 11, coller les deux parties entre elles, pour mieux les découper et les plier ensuite.
- Une fois votre noeud de papier terminé, utilisez-le en décoration de branche de sapin, de paquet cadeau, en suspensions, etc.
N’hésitez pas, si vous rencontrez un souci, à me poser des questions en commentaire et, si vous réaliser plein de nœuds origami, et les prenez en photos, à me taguer sur les réseaux, je serai ravie de voir vos créations !