Des idées créatives autour des tampons d’été que je vous propose de graver ICI, c’est ce que je m’en vais vous décrire dans cet article.
J’aborderai tout d’abord le matériel qui vous sera utile puis quelques pas à pas pour réaliser de la papeterie scrapbooking d’été.
Idées créatives d'été avec des tampons coquillages, le matériel
Je vous propose ici une liste (non exhaustive !) du matériel que j’ai utilisé pour créer des cartes façon scrap sur le thème de l’été.
- Tous tampons de votre création ou achetés dans le commerce. J’ai principalement utilisé les tampons gravés à la main à partir de ma planche de motifs, comme expliqué ICI.
- Des encreurs pour le papier ou le papier et le tissu. J’utilise pour ma part les encreurs Versafine Clair comme ceux-ci et les encreurs VersaCraft telles qu’eux. Je me suis également amusée avec les encreurs Delicata pour leur côté métallique qui apporte un relief et une lumière intéressants.
- Evidemment, du papier uni entre 160 et 210 grammes, permettant des découpes solides et de jolies impressions. Si vous n’avez pas envie de découper vous-même les cartes dans des feuilles A4, vous pouvez les acheter toutes prêtes ICI. J’aime beaucoup le rendu d’un papier couleur kraft ou crème pour ma part.
- Tout papier à motifs que vous aurez en stock ou acheté pour l’occasion, sur le thème de la mer et des vacances. N’oubliez pas que si vous n’en avez pas, vous pouvez le créer à partir de vos stocks (en tamponnant un fond par exemple).
- des ciseaux évidemment, de précision, c’est encore mieux pour gérer les petites découpes manuelles.
- un cutter ou un scalpel et une règle.
- de la colle ou du ruban collant double face ainsi que de la mousse autocollante pour réaliser des décorations et embellissements en relief.
- des embellissements de votre choix comme des demi-perles adhésives vendues ICI ou les sublimes autocollants de Les Bigribons à retrouver LA.
- une planche de découpe (pour les découpes au cutter notamment)
- du papier brouillon pour protéger votre plan de travail lors des impressions en bordure de papier.
Idées créatives d'été avec des tampons coquillages, réaliser des cartes
Une fois réunis tout l’outillage dont vous avez besoin, votre motivation, votre envie de créer et votre imagination, vous voilà prête à vous lancer !
La carte d’été mêlant terre et mer
La disposition des feuilles et de leurs impressions est totalement aléatoire. J’ai commencé par disposer les feuilles en vert sombre puis j’ai tamponné en vert clair.
Utilisez une feuille de brouillon en fond de plan de travail pour pouvoir déborder sans salir votre table.
J’ai coupé en deux une feuille A4 couleur kraft, grammage 210 gr et je l’ai pliée en deux afin d’obtenir une carte double format paysage.
J’ai ensuite sélectionné deux encreurs aux teintes vertes contrastantes pour réaliser un fond avec mon tampon feuille tropicale.
Pendant que le fond de votre carte « sèche », imprimez les tampons coquillages comme vous le souhaitez. Imprimer les tampons de remplissage avant les tampons de contour peut être plus pratique. Pas de panique si vous avez décalé un peu les impressions à la superposition, ça permet aussi de donner plus de relief à l’ensemble.
Pour ma part, j’ai choisi d’imprimer deux de mes tampons coquillages sur du papier crème en 160 grammes (parce que je n’en avais pas du plus épais, soyons claire), en 210 grammes sera plus solide. Si le papier (comme le mien) est légèrement tramé, votre impression à l’encre sera pas forcément uniforme mais c’est joli aussi.
Pour donner du relief et potentiellement un effet « aquarelle » à vos coquillages, vous pouvez marier les couleurs d’encre. Attention toutefois à commencer par les encreurs clairs avant de disposer l’encre foncée sur certaines zones.
Une fois l’encre sèche, découpez chaque coquillage en conservant une légère bordure autour de l’impression au tampon.
Derrière chaque coquillage en papier imprimé et découpé, collez quelques carrés de mousse adhésive. Ils vous permettront de coller vos coquillages en relief. Amusez-vous ensuite à les poser (sans les coller) sur votre fond de carte imprimé avec le tampon feuille pour trouver la meilleure disposition. Essayez de ne pas mettre côte à côte deux coloris similaires par exemple.
Une fois que vous avez trouvé la disposition qui vous convient, enlevez la protection de vos carrés de mousse et collez vos coquillages.
Ma présentation n’est qu’une suggestion et vous pouvez tout à fait vous amuser à créer toute une série de cartes postales estivales en disposant les coquillages différement.
Idées:
- ne coller que trois impressions au tampon coquillage, en ligne.
- imprimer le fond de la carte avec les coquillages et coller en relief des impressions feuilles tropicales.
- réaliser tout en monochrome.
- imprimer le fond de la carte avec les tampons de remplissage des coquillages et ne coller que des coquillages imprimés avec les tampons contours.
Le tutoriel de la carte maillots de bain
Après avoir coupé la carte, l’avoir pliée en deux et collé le fond à motifs (ici les lignes bleues), on va s’occuper des impressions au tampon maillot de bain.
Pour réaliser cette carte estivale vous aurez besoin de :
- 4 impressions au tampon maillot de bain issu de ma planche de motifs à graver,
- de petits tampons à motifs divers et variés (j’ai utilisé notamment le tampon feuille tropicale et le tampon petit coquillage),
- du même support de carte double format paysage que pour la carte précédente,
- d’un fond de papier à motif de votre choix, découpé dans des dimensions légèrement inférieure à la carte.
- de carrés de mousse adhésive
- de double face, de ciseaux et d’un scalpel (ou cutter)
- des demi-perles dorées présentées en début d’article,
- d’un tampon phrase ou mot ou d’un stylo et de votre plus belle écriture.
Evidemment, vous êtes totalement libres de faire comme bon vous semble et de procéder différemment. Ce tutoriel créatif avec mes tampons n’est qu’une piste vous permettant éventuellement d’élargir l’horizon de votre imagination créative.
On va commencer par créer le pochoir maillot de bain qui nous permettra de donner à nos impressions au tampon des motifs variés, sans déborder du contour.
Pour cela, utilisez un papier épais, imprimez le tampon maillot de bain avec une encre foncée et découpez au scalpel l’intérieur du motif.
Ensuite, les étapes sont simples : vous imprimez toujours sur un papier épais les contours du maillot de bain, dans la même couleur d’encre ou en utilisant des coloris variés comme bon vous semble. Vous répétez l’étape 4 fois .
Vous utilisez ensuite le pochoir pour réaliser les motifs intérieurs de votre impression maillot de bain.
Pour ma part j’ai choisi 4 maillots de bain avec 4 motifs différents : le tampon feuille tropicale, le tampon petit coquillage, un tampon « tache » réalisé avec une chute de gomme à graver et un tampon fleur.
Une fois que vos mariage contours/contenu sont réalisés, vous découpez chaque maillot de bain en laissant une légère marge autour du motif.
Vous collez ensuite au dos de chaque découpe 2 à 3 carrés de mousse autocollante (tout va dépendre de la dimension de vos carrés).
Avant de coller vos jolis maillots de bain réalisés à l’empreinte au tampon, disposez-les sur la carte et trouvez le meilleur emplacement pour chacun.
Si vous n’avez pas de tampon « mot » ou « phrase » qui irait avec votre thématique, ou ne souhaitez pas écrire à la main, sautez l’étape suivante et disposez les maillots de bain sur une ligne centrée.
Si vous avez un tampon « mention écrite » ou souhaitez écrire quelque chose manuscritement, c’est maintenant que ça se passe.
Pour ma part, un tampon « La Vie est Belle » gravé à la main par mes soins est venu compléter ma rangée de maillots de bain tamponnée.
Vient ensuite la phase d’embellissement et de finalisation de la carte à l’aide des demi-perles auto-adhésives, petit et grand formats. J’ai choisi le doré et je les ai posées à la fois sur le fond et sur les maillots, sans respecter d’équilibre particulier.
Encore une fois, cette présentation et cette réalisation ne sont qu’indicatives. Libre à vous de les suivre scrupuleusement ou de vous en éloigner avec vos propres idées.
Les suggestions faites précédemment pour la carte « terre et mer » sont aussi applicables à cette carte aux maillots de bain !
A vous de vous amuser en choisissant des coloris plus sobres, en utilisant seulement une seule couleur, en prenant un fond de carte plus vif, etc.
La carte scrap souvenirs de vacances
Pour cette carte j’ai choisi d’utiliser un grand nombre de tampons issus de ma planche de motifs à graver l’été 2023, à savoir les tampons coquillages (pour certains les contours et le tampon de remplissage), le tampon maillot de bain, le tampon appareil photo avec la fleur sur l’objectif, le tampon timbre et celui avec la feuille tropicale. Le tampon étoile de mer est issu de ma planche offerte gratuitement dans ma dernière InfoLettre d’été. Si vous aussi souhaitez l’obtenir, n’hésitez pas à m’écrire sur contact@rosedebiboun.fr
Pas de véritable tutoriel en pas à pas ici pour cette carte, du moins en photo.
J’ai opté pour une carte format paysage beaucoup plus grande que les précédente, réalisée avec un papier épais à motif (le même que pour la carte maillots de bain, ça permet de n’avoir que peu de chutes!).
L’idée est de tamponner et découper tous les motifs estivaux souhaités et d’en faire un joli bouquet collé en relief, derrière le tampon appareil photo, lui-même collé en relief.
La carte peut évidemment être beaucoup moins grande (c’est moins compliqué à remplir), et on peut ne pas y mettre l’impression au tampon timbre, ainsi que la petite étiquette écrite (tampon du commerce comme ceux-ci par exemple).
Pour lui apporter lumière et encore plus de relief, j’ai imprimé certains coquillages avec les encreurs délicata et j’ai rehaussé de demi-perles adhésives dorées.
Comme je l’ai indiqué dans mon précédent article, certains de ces tampons seront proposés à la vente afin que, si vous ne souhaitez pas les graver, vous puissiez aussi vous amuser à créer avec !
Vous pouvez d’ailleurs d’ores et déjà vous amuser à réaliser de la papeterie scrapbooking à l’aide de mes tampons appareils photo déjà en boutique.
J’espère que ces idées de réalisations à l’aide de tampons gravés main issus de mes planches de motifs vous auront plues.
N’hésitez pas à me les montrer par email ou sur les réseaux sociaux, je me ferai un plaisir de repartager vos créations !
A bientôt pour d’autres idées créatives autour des vacances!