La Saint Valentin approche mais la créativité c’est toute l’année ! Alors ne vous fiez pas au titre de cet article et n’hésitez pas à vous lancer dans la création d’un coupelle en argile auto-durcissante avec le ou les tampons de votre choix, tout au long de l’année et pour n’importe quelle occasion !
Je vous ai déjà parlé ICI de 5 façons infaillibles de fêter une Saint Valentin créative et inspirée. Je vous livre dans ce billet ma recette pour un DIY Saint Valentin original et sympa.
DIY Saint Valentin : le matériel utilisé.
La liste du matériel que je vous proposer pour réaliser ce DIY Saint Valentin n’est pas limitée. Permettez-vous des fantaisies et amusez-vous, surtout !
Pour réaliser cette coupelle en argile auto-durcissante il va vous falloir:
- un pain d’argile. Ici j’ai utilisé la Créalia grise de Cultura mais vous pouvez en trouver de toutes sortes et couleurs ICI
- un tampon de votre choix, le mien est celui que vous pouvez graver grâce à ma planche de motifs ICI ou acheter en boutique LA.
- un support lisse pour étaler l’argile. J’ai pour ma part utilisé un tapis en silicone.
- un rouleau à pâtisserie (facultatif) pour bien aplatir et lisser son argile
- une lame type scalpel
- un pinceau très fin (ici un Léonard Black Ruby n°2)
- de la peinture acrylique de votre choix (rouge, or, cuivre, etc.)
- un morceau de dentelle
- un petit morceau de papier de verre fin
- un support arrondi comme le rouleau à pâtisserie ou un rouleau de carton.
DIY Saint Valentin: le modelage de la coupelle.
A l’aide de votre lame de découpe, prélevez un morceau d’argile. Veillez à ne pas vous couper à travers l’emballage et à bien refermer celui-ci une fois l’argile prélevée, afin qu’elle ne sèche pas.
Vous pouvez toujours en prélever en plusieurs fois pour compléter votre morceau initial.
Malaxez l’argile auto-durcissante pour votre DIY Saint Valentin.
Selon la température de vos mains et de la pièce où vous œuvrez, vous devrez malaxer l’argile plus ou moins longtemps.
Il faut obtenir une consistance souple et exempte de petites fissures que l’on trouve surtout dans l’argile un peu sèche.
En la malaxant, vous réchauffez la matière.
A l’aide du rouleau à pâtisserie, aplatissez du mieux possible votre morceau d’argile auto-durcissante.
Tout en appuyant pour lisser et aplatir, étirer l’argile de façon à obtenir un rectangle.
L’épaisseur de votre rectangle doit être homogène et surtout pas trop fine, sinon en séchant votre coupelle de Saint Valentin sera fragile et cassante.
A l’aide de votre lame, scalpel ou autre, tracez un rectangle dans votre argile auto-durcissante.
Vous pouvez vous aider d’une règle en essayant de ne pas appuyer dessus afin de ne pas laisser de trace dans la matière.
Tous les éléments d’argile découpés et qui ne vous serviront plus peuvent retourner dans le paquet d’origine de l’argile pour être utilisés plus tard.
Si vous les laissez à l’air libre ils sècheront et ne seront plus utilisables.
Vous pouvez arrondir les angles de votre coupelle / vide-poche de Saint Valentin.
DIY Saint Valentin : créer le décor de la coupelle en argile.
Réaliser une impression au tampon dans l’argile auto-durcissante
A l’aide du tampon, vous allez créer une empreinte. Si vous avez gravé vous-même le tampon à la main, veillez à ce qu’aucune scorie de gomme ne dépasse dans les « vides » (autour du tampon) sinon vous allez avoir des empreintes supplémentaires.
Prenez le tampon correctement en main, surtout s’il n’a pas de socle. Veillez à ne pas créer d’empreinte avec vos doigts, vos ongles et déposez délicatement le tampon sur l’argile auto-durcissante.
Pressez doucement sur le tampon, de façon uniforme et pas trop fort. Si vous appuyez trop fortement sur votre tampon, vous risquez d’imprimer les vides ou même les bords du tampons….qui ne sont pas des motifs à rajouter.
Au moment d’enlever le tampon, faites bien attention à ne pas appliquer vos doigts dans l’argile. Conservez ainsi le côté lisse de votre future coupelle DIY Saint Valentin !
Réaliser une impression à la dentelle dans l’argile auto-durcissante
Evidemment, si vous n’avez pas de dentelle sous la main, n’allez pas en acheter exprès. Vous pouvez vous amuser avec d’autres tampons pour réaliser un contour, le laisser simplement lisse ou créer des petits trous à l’aide d’une aiguille pour donner un peu de « relief » aux contours de votre coupelle en argile auto-durcissante. Sachez qu’il existe aussi des tampons représentant de la dentelle.
Commencez par positionner votre dentelle délicatement sur la zone que vous voulez « imprimer ». Il ne faut pas que le motif en dentelle empiète sur votre impression au tampon réalisée dans l’argile auto-durcissante.
Réalisez votre impression au doigt ou à l’aide du rouleau à pâtisserie. Dans le second cas, évitez de déborder de la zone dentelle avec le rouleau pour ne pas faire de traces au rouleau dans l’argile.
La manœuvre est « délicate ». Selon l’épaisseur et la rigidité de votre dentelle, il faudra plus ou moins appuyer dans l’argile pour que votre coupelle de Saint Valentin conserve les marques.
Il faudra également veiller à ne pas faire glisser la dentelle, sinon c’est la superposition des motifs assurée et une « lisibilité » moins nette dans l’argile.
Si le cœur vous en dit, marquez le bas de votre coupelle rectangulaire en argile auto-durcissante avec la dentelle. Soit avec le même motif que sur le haut de votre DIY Saint Valentin, soit avec un autre côté, ou un autre morceau de dentelle.
Admirez le résultat. Moi j’aime énormément le côté graphique, léger et pas forcément uniforme sur tout l’espace ainsi imprimé à la dentelle.
DIY Saint Valentin : donner une forme à la coupelle en argile
Avec les doigts et très délicatement, réalisez une courbure sur les deux longueurs de votre coupelle. Passez vos doigts par en-dessous de façon à ne pas laisser de traces sur le dessus de la coupelle en argile auto-durcissante et réalisez une courbure régulière (ou pas).
Pour obtenir une forme courbée encore plus uniforme, déposez votre coupelle à l’envers sur le rouleau à pâtisserie ou un tube en carton. Veillez à ce que le tube ne roule pas avec votre coupelle.
Laissez sécher votre œuvre à l’air libre. Evitez une exposition au soleil derrière une vitre, la chaleur risquera d’accélérer le processus de séchage en faisant craqueler votre création DIT Saint Valentin.
En séchant, selon l’argile choisi, la couleur s’éclaircit. C’est notamment le cas de l’argile auto-durcissante grise (moi j’aime parce que ça lui donne un effet béton).
Si les bords de votre coupelle ne sont pas nets, vous pouvez très délicatement les poncer au papier de verre fin afin d’en éliminer les « barbes » d’argile sèche.
DIY Saint Valentin : dorure et finalisation de la coupelle en argile
Avec la peinture acrylique que vous avez choisie et à l’aide du pinceau fin, peignez les motifs en creux de votre impression au tampon.
L’idée est de ne déposer de la couleur qu’à l’intérieur du motif et de ne pas déborder. Il faudra réaliser des gestes fins et délicats, par petites touches.
Une fois la peinture sèche, votre coupelle est prête à être offerte ou utilisée.
Evidemment, comme tout objet en argile auto-durcissante, il s’agit d’une création fragile, on n’y jette pas ses clés de voiture ou son trousseau bien lourd.
Si ce tutoriel de Saint Valentin vous a plu et inspiré, n’hésitez pas à me le dire en commentaire et à m’envoyer vos réalisation (ou me taguer sur les réseaux sociaux pour que j’admire vos oeuvres).
J’ai pris grand plaisir à réaliser ce DIY Saint Valentin en argile auto-durcissante, n’hésitez pas à le décliner à l’envi avec d’autres tampons, d’autres formes, etc.