Le Château Laurens en Agde (Hérault) est une magnifique villa, un palais type « Folie », au style à la fois antique, inspiré des multiples voyages d’Emmanuel Laurens et de son goût pour l’Art Nouveau. Longtemps laissé à l’abandon dans le Parc de Belle-Isle, il a été récemment rouvert au public, magnifiquement restauré et j’ai pu en faire la visite guidée dite « émotion » (la plus longue, celle qui permet d’en voir le plus, même si toutes les pièces ne sont pas encore ouvertes au public).
Qu’elle n’a pas été mon émotion et ma fierté lorsque l’administration du Château Laurens m’a contactée pour que je grave à la main leur logo !
La visite du Château Laurens en Agde
La visite de cette villa palatiale se fait uniquement sur réservation et ne peut être « que » guidée.
On accède au parc en passant par la boutique, parfaitement intégrée dans le paysage, puis au « parvis » de la ville en cheminant jusqu’aux colonnades.
Le moindre détail, la moindre touche de peinture et de lumière, tout attire l’oeil et la curiosité. Evidemment, mon âme d’artiste et d’artisane a été soufflée par tant de beauté, de graphismes délicats et d’inspirations diverses.
Evidemment que mon coeur et mes mains ont très très envie de créer une collection de tampons d’inspiration Art Nouveau !
En attendant, prenez en plein les yeux. Si le tarif de la visite peut « rebuter » de prime abord, il est largement compensé par le savoir dispensé lors de la visite, sa durée et toutes les découvertes que ce lieu incroyable nous réserve.
Les tampons sur-mesure gravés à la main
Je grave à la main et sur-mesure depuis plus de 10 ans. Des logos de couturières, de graphistes, d’aquarellistes, de crocheteuses, de dessinateurs, d’autrices et auteurs, de photographe, de libraires, etc. Je grave des tampons prénoms, des ex-libris, des tampons carte de visite ou d’adresse. Pour les professionnels comme pour les particuliers, j’ai gravé des milliers de tampons divers et variés.
La gravure sur-mesure à la main est la plus complexe et la plus palpitante parce qu’elle requiert autant de maîtrise et de précision que la gravure d’un dessin, mais elle doit retranscrire fidèlement le visuel et l’esprit d’un logo, d’une écriture. Je ne change rien, je dois être aussi rigoureuse qu’une impression à l’imprimante.
On garde bien sûr à l’esprit que la gravure à la main reste du travail ARTISANAL. Il y a donc potentiellement de légères différences avec un tampon gravé au laser par une machine. L’impression au tampon peut aussi être légèrement différente d’une impression machine, ne serait-ce du fait de la pression appliquée sur le tampon.
Ci-contre le tampon logo gravé à la main pour la librairie agathoise La Promenade au Phare. Il est utilisé pour estampiller et personnaliser les sacs kraft de vente.
Le logo du Château Laurens gravé à la main en tampon sur-mesure
C’est une grande fierté que d’être contactée par un des musées de sa ville pour réaliser un tampon sur-mesure. Curieusement, c’est aussi beaucoup de pression. Alors qu’à l’évidence, je mets toujours le même soin et le même professionnalisme dans mes commandes sur-mesure. Mais là, en plus, je remets le tampon en main-propre. Il y a dans cette étape quelque chose de beaucoup plus intimidant qu’un « simple » envoi de commande.
Quelque soit le tampon que je grave, le processus est toujours le même : décalquer, transposer, se lancer.
A la différence près que pour un logo sur-mesure, la phase « décalque/transposition » est ultra importante : rien ne doit être oublié, transformé, déformé. C’est le meilleur moyen pour rater sa gravure.
Une fois la première étape de gravure à la main terminée (pour moi, c’est l’étape où j’estime avoir tout gravé correctement), je le teste. Cela permet de vérifier d’éventuels oublis ou, pire, des erreurs qui nécessiteraient de tout recommencer.
A noter que lorsque des fines écritures sont en jeu comme ici à la base du tampon, je procède à un test en cours de gravure, de façon à ne pas terminer entièrement mon tampon si jamais je me suis déjà trompée sur les petites lettres.
Je procède donc à un encrage clair du visuel et à sa comparaison avec la sortie d’imprimante. C’est à ce moment-là que je procède à des ajustements si nécessaire (scories oubliées et qui ne font pas partie du logo par exemple). Ensuite, il s’agit d’encrer en noir, avec un encreur spécifique, pour marquer le socle préalablement taillé aux mesures du tampon gravé main. Vient enfin la phase de « montage » pendant laquelle je colle et fais sécher le tampon gravé à la main.
A gauche, le logo a été tamponné sur sac en tissu pour sa livraison (vue sur l’Hérault et le Château Laurens). Ci-dessus montage de l’impression sur sac en papier kraft avec en arrière-plan la sublime fenêtre art nouveau (dans le laboratoire d’Emmanuel Laurens) qui a inspiré le logo.
Vous imaginez donc ma fierté que de voir le tampon que j’ai gravé dans mon atelier d’Agde pour le Château Laurens, rejoindre la boutique afin d’estampiller les jolis sacs de vente.
La prochaine fois je vous raconte comment je me suis retrouvée à graver 150 tampons pour un autre musée ! Un challenge aussi fou que génial encore une fois.
Si vous travaillez dans un musée, connaissez des monuments qui veulent du fait-main, de l’artisanal, de la réalisation française et du professionnalisme à toute épreuve…parlez de Rose de Biboun !

