jeudi 27 juillet 2017

Le fabuleux tampon de "Nos Amis les Mots", un challenge en gravure !

J'ai récemment gravé un tampon à l'illustration fort détaillée. Un visuel réalisé par l'illustratrice Sandrine Lhomme pour l'Atelier d'Ecriture Créative d'Aude Laurent.



Haut de seulement 10 centimètres, le visuel à graver est fouillé, rempli de détails et de zones ultra délicates. Entre finesse des traits, petitesse de certains motifs et complexité des lettres, j'ai gravé certaines zones sous loupe et sans respirer, afin d'assurer mes gestes et ne pas risquer de tout gâcher d'un simple trait de gouge.


Comme à chaque fois que je grave un tampon où certains motifs me paraissent plus compliqués que d'autres, je commence par ceux-là et je teste l'impression en cours de route. Il serait en effet très bête de graver à la main l'intégralité du tampon pour se rendre compte à la fin qu'une erreur "fatale" a été réalisée dès le départ.


J'ai reproduit cette étape de "l'impression test" plusieurs fois au cours de la gravure de ce tampon, afin de vérifier régulièrement que je ne m'étais pas trompée dans mes coups de gouge, notamment sur les lettres façon "enluminure gothique".

Une fois le tampon terminé et après quelques tests ultimes, je l'ai "imprimé" sur son socle de bois.


 Puis, évidemment, je l'ai collé.


Comme ce tampon est assez hors norme tant par sa taille, que par le temps de travail fourni (et donc par son prix également), il lui fallait un emballage à sa (dé)mesure. C'est grâce à l'Amoureux que j'ai pu réaliser ce packaging sur-mesure, lequel permettra à sa destinataire de ranger et de protéger son précieux.


Dans une "encoche" aux bonnes dimensions, le tampon se glisse délicatement, se posant sur un lit de mousse protectrice. Une autre encoche m'a permis de glisser un encreur pour papier.


La boîte est elle-même ornée du motif du tampon.


Et évidemment, avant l'envoi, j'ai empaqueté délicatement le tampon gravé à la main, dans du papier de soie.


A sa réception, la cliente n'a pas manqué de me faire connaître son avis enthousiaste, le meilleur retour pour une créatrice.

Crédit photo Aude Laurent

"Trop contente de recevoir le tampon personnalisé des Ateliers d'écriture "Nos Amis les Mots"...!! Quel beau travail Rose de Biboun! Quel paquet! ... une excitation quand on ouvre le colis!! Wouahhh! (Top le petit cadeau en plus). Merci de ton travail si minutieux. Évidemment, je reviendrai vers toi pour d'autres tampons! Ps: la Maitresse a été très contente de ses tampons!!;-)) Cadeau original! Belle journée à toi."