lundi 19 septembre 2016

Tampons gravés à la main - Crus de café pour Le Mangaro (Agde - 34)

Dans mon atelier, les demandes de gravure se suivent mais ne se ressemblent pas. C'est un métier bien passionnant et où l'ennui n'a pas sa place, c'est certain !

Dernièrement, à la demande d'une Amie qui a une bien jolie boutique de thé, café, chocolats dans ma ville, j'ai réalisé plusieurs tampons.

Cette Amie tient Le Mangaro un petit palais de gourmandise, autant pour les becs sucrés que salés. On y trouve des chocolats, des friandises (dragées, caramels, guimauves, etc), du thé et des infusions, du café en capsule ou en grain à moudre, de jolies boîtes, des tasses, des cadeaux en tous genres mais aussi du vin, des confitures et tapenades, etc.

Le tout est sélectionné avec soin et dans un souci de proposer des produits locaux. Le "grand Sud" pour certains (comme les nougats) mais aussi le sud plus proche lorsqu'il s'agit des chocolats (la chocolaterie est à une quarantaine de kilomètres par exemple).

Et cerise sur le gâteau (enfin, plutôt Polissons sur la Tapenade ^^), on peut s'y asseoir est prendre un bon café, un succulent thé ou un délicieux chocolat maison (testé et approuvé) !

Mais revenons à nos tampons.

Le Mangaro, donc, vend du café en grains, sélectionné par un torréfacteur biterrois. Conditionnés au magasin dans des sachets kraft hermétiques, les grains sont issus de différents crus.


Afin de mieux les différencier et dans un souci du détail artisanal, Le Mangaro a fait appel à mes dix doigts pour que je grave ces noms de crus.



Vietnam, Mokawa, Pérou, Guatemala...j'ai voyagé en gravant ces tampons !


Afin que les sachets krafts soient parfaitement tamponnés, j'ai également créé, à la demande de la cliente, deux cadres au nom de la boutique et mentionnant le mot "café". Deux parce qu'il y a deux tailles de sachets.


Comme vous pouvez le constater, chaque tampon est monté sur un socle de plexiglas. Moins "noble" que le bois, le plexi a cependant l'avantage indéniable de permettre de voir où l'on tamponne les motifs et les mots.


En l'occurrence, il s'agit d'imprimer les noms des crus à l'intérieur des cadres, lesquels cadres ne peuvent être tamponnés penchés ou débordant des sachets-supports.

Crédit photo : Le Mangaro

Le rendu permet d'avoir quelque chose de "naturel", artisanal et élégant. Les grains de café comme le café moulu se glissent dans ces sachets estampillés de leurs noms, permettant ainsi de les reconnaître aisément.

Crédit Photo - Le Mangaro

***
Pour en savoir plus sur cette si jolie boutique, vous pouvez cliquer ICI, mais également LA. Et pour plus de renseignements, n'hésitez pas à écrire à contact@lemangaro.fr

Et pour ce qui est de la gravure sur-mesure de tampons, je suis joignable sur rosedebiboun@gmail.com.

Nota : le changement de police de caractères de cet article est totalement indépendant de ma volonté. Veuillez m'en excuser toutefois.