lundi 21 décembre 2015

DIY Paquet cadeau plat - Faites de beaux emballages cadeaux ! (1)

Il n'est jamais trop tard pour bien empaqueter ses cadeaux. Et ce n'est pas parce que votre présent est plat (abonnement, chèque, carte cadeau, revue, etc) qu'il faut délaisser les jolis atours, les beaux papiers et les étiquettes assorties.

En partenariat avec Creavea, je vous présente dans cet article un tutoriel pour réaliser une pochette cadeau plate et y glisser vos surprises.

***

J'ai utilisé :

- la perforatrice TAG MAKER Simple de Fiskars (mon article sur cet outil),
- du masking tape et notamment le set Noël Paper Touch de Clairefontaine ainsi que cet assortiment Noël Vintage.
- de la ficelle baker twine blanc et or,
- une perforatrice "trou",
- du collant double face,
- une paire de ciseaux.

***

Mon avis sur le matériel:

Avant toute chose, je tiens à vous donner mon avis sur les différents matériaux utilisés et testés pour Creavea.

Le set de paper Bazzil offre un assortiment très varié de motifs, dans des teintes soft. Le kraft et le blanc, le crème et le caramel se marient aux chevrons, pois, rayures et fonds plus travaillés à motifs d'écritures. Un très beau set de papier épais, lisse ou à grain, pour tous les usages, du scrapbooking aux découpages en passant par de l'origami simple (le papier étant assez épais, il n'est pas possible de faire énormément de plis).

Il y a 22 pages réparties comme suit : 6x2 pages recto/verso avec des motifs et 6 feuilles unies (marron, kaki, crème, kraft, etc.). Dimensions 30,5 x 30,5 cm. Prix 24,99€.

Les deux sets de masking tape : ce sont de très beaux rouleaux, aux motifs délicatement dessinés. Une mention spéciale pour le set "vintage" permettant toutes les fantaisies et les envies décoratives dans le thème de Noël. Ce dernier est cher (16,95€ les trois rouleaux) mais offre de grandes longueurs et des motifs vraiment originaux : Père Noël anciens, étiquettes, motifs triangulaires parfois brillants, etc.

***

Réaliser votre emballage plat:

J'ai choisi la feuille à chevrons. Un motif plus masculin pour un emballage de cadeau pour un homme. Au verso de cette feuille, on trouve un tracé "cahier" façon tableau comptable.



On peut s'aider d'une règle afin de déterminer le milieu de la feuille. On replie chaque côté vers le centre, avec un des côtés passant de quelques millimètres sur l'autre. 


Cette superposition permettra de mieux coller les deux panneaux.


On positionne ensuite le collant double face sur la base de la pochette ainsi que toute sa hauteur.

                              

Collez partout où vous avez déposé le double face. Vous avez désormais une pochette basique. A noter que ce DIY est réalisable avec toutes les dimensions de feuilles. Si votre cadeau est plus petit, il n'est peut être pas utile d'user de la totalité d'une feuille de 30,5 x 30,5 cm.


Afin de décorer la pochette, sur toute sa hauteur, on positionne un large ruban de masking tape avec des rennes. A la fois graphique, coloré mais sobre, le rouge et le vert de ce rouleau se marient parfaitement aux chevrons.



Avec un papier uni issu du même assortiment Bazzil, on réalise une large bande transversale. Elle permettra de décorer mais aussi d'inscrire un message ou un prénom, au choix.


On colle la bande sur sa hauteur après l'avoir pliée autour de la pochette plate.


Avec le rouleau de masking tape vintage "étiquettes", on orne le haut de la bande unie.


A l'aide de la perforatrice "trou", percez un trou en bas à droite de la bande unie.


A l'aide de la Tag Maker Simple de Fiskars, réalisez une étiquette assortie à votre emballage. Ornez-la d'un masking tape différent ou pas de ceux déjà utilisés.


Il suffit ensuite de faire passer la ficelle dans l'oeillet de l'étiquette et le trou de la bande unie pour l'attacher.


Et voilà une pochette plate originale pour glisser un bon pour un abonnement, un journal, une revue, ou tout autre cadeau "plat".

Ajoutez un prénom sur l'étiquette ou la bande unie et déposez au pied du sapin !


***