lundi 23 novembre 2015

Test & DIY - Saint Nicolas : je crée des cartes avec le bloc Deco de Toga "Noël au pays des Jouets"

Pour une créatrice en papeterie, la création des cartes de fin d'années est un moment délicieux fait de choix entre l'or et l'argent, d'hésitations entre un embellissement de bois ou de feutrine et de tergiversations autour de papiers toujours plus beaux les uns que les autres.

J'en veux pour preuve ma Collection capsule "Art Deco" que j'ai réalisée cette année et que vous pouvez trouver en boutique

Je sais toutefois que vous pouvez également avoir envie de créer vous-même vos cartes. Ainsi, en partenariat avec Creavea, je vous propose de partir à la découverte d'un joli bloc de papier et de suivre un tutoriel simple pour créer des cartes pour la Saint Nicolas (6 décembre).

***




Il s'agit d'un assortiment de 28 feuilles de papier imprimé de motifs de Noël. Vous y trouverez des étoiles, des sucreries, des flocons de neige, des fonds rouges, verts mais également des paysages façons village du Père Noël.

      
   
   
14 fonds différents vous permettent de créer sur un mode enfantin (rayonnages de magasin de jouet ou village de Noël) ou plus adulte (fond rouge à étoiles ou bleu à flocons par exemple).

                                          

Le papier, en 140gr/m2, est suffisamment épais pour réaliser des étiquettes, des emballages cadeaux, des pochettes (pour le calendrier de l'Avent par exemple) mais ne suffira pas à lui seul pour créer une carte. Vous pouvez également l'utiliser en Home Deco, pour réaliser de jolis cadres

                                      

Le bloc propose un format sympathique de 20 x 20 cm. Il est donc également utilisable en fonds d'album photos, pour les adeptes du scrapbooking.

Son prix, enfin, est plus que raisonnable : 8,50€ pour 28 pages avec de jolis motifs, c'est un super cadeau à se faire ou à offrir à toute créatrice. Les enfants aussi adoreront cet assortiment.

***

A votre tour, créez des cartes pour la Saint Nicolas.

J'ai choisi de fêter/souhaiter la Saint Nicolas parce qu'il est des régions où cette date se marque et se fête (bon c'est aussi mon anniversaire, mais ça n'a pas grand chose à voir, quoique, j'adore le chocolat aussi ;) ).

Pour réaliser les jolies cartes, vous allez avoir besoin des éléments suivants:

- le bloc de papier Toga "Noël au Pays des Jouets"
- des cartes vierges blanches 110 x 155 mm de ce type.
- des attache-parisiennes fantaisie sur le thème de Noël comme celles-ci, celles-là ou encore cet assortiment  que j'ai utilisé dans ce tutoriel.
- de la colle.
- une feuille de papier épais sur laquelle imprimer un texte
- un cutter et une planche à découper ou un support qui ne craint pas la découpe.
- une règle.

1- Préparer les bandelettes à message.

Choisissez une police de caractères qui vous plait et écrivez le message que comportera chaque carte.

J'ai choisi d'imprimer "Joyeuse Saint Nicolas" en rouge dans une typographie façon "écriture à la main". J'ai également déporté mes mentions en différents endroits de la feuilles.


A l'aide d'une règle et d'un cutter, découper chaque message en bandelette.


Chaque bandelette est évidemment plus longue que la carte et il faudra donc retailler ensuite en fonction de l'emplacement que l'on souhaite faire prendre à la mention écrite.


2- Choisir le papier illustré et le découper au format de la carte.


Les cartes mesurant 110 x 155 mm, il est plus élégant de couper dans chaque feuille un rectangle un peu plus petit pour avoir un encadrement.

J'ai donc opté pour un rectangle de papier Toga de 100 x 140 mm.

Attention : les feuilles "paysage de Noël" et "rayonnages de magasin de jouet" ont un sens, veillez donc à les découper de façon à avoir les motifs au format paysage (ou portrait), selon ce que vous aurez choisi de réaliser comme carte.

3- Monter les bandelettes sur le fond illustré.

Positionnez les bandelettes comme vous en avez envie et découpez les morceaux qui dépassent du fond.


Faites ensuite une entaille au cutter à l'endroit où vous allez positionner l'attache-parisienne. L'entaille doit traverser la bandelette ET le papier illustré TOGA.


Placez ensuite l'attache-parisienne et ouvrez ses ailettes au dos du papier illustré afin de la bloquer.


Afin de réaliser des cartes aussi belles extérieurement qu'intérieurement, je vous suggère d'installer l'attache parisienne AVANT de coller le montage plutôt qu'après. Ainsi, on ne voit pas le verso de l'attache à l'intérieur de la carte.

4- Finalisez la carte.

Encollez enfin votre montage papier illustré - bandelette - attache parisienne.

Collez sur la carte.

Vous pouvez réaliser ainsi de très jolies cartes du plus bel effet.


Voilà vos cartes prêtes à être écrites et envoyées à vos heureux destinataires !

                               

***

Le PLUS de Rose de Biboun:

> Idée Cadeau n°1: Vous pouvez créer un assortiment de cartes et les offrir à une personne qui adore en envoyer.

> Idée Cadeau n°2 : Vous pouvez acheter le bloc de papier Toga + un assortiment d'attache-parisiennes + des cartes vierges + imprimer ce tutoriel et en faire un superbe cadeau créatif pour toute personne qui aime créer.

***

Je recommande donc ce set de papier de Noël "Noël au pays des jouets", parfait pour les loisirs créatifs. Petit prix, super qualité, grand assortiment, il a tout pour plaire ! A retrouver chez Creavea.