mercredi 7 octobre 2015

Tampon gravé à la main pour futurs mariés

Cadeau de mariage à offrir à vos amis ou outil permettant la réalisation de votre faire-part, le tampon gravé à la main peut revêtir les typographies les plus originales, prendre le format le plus adapté à vos envies et s'habiller des motifs les plus fous (dans la limite des conditions techniques de réalisation).

Je vous parle dans ce billet de tampons gravés à la main réalisés sur-mesure, à la demande de futurs mariés qui souhaitaient créer leur propre faire-part ou "signer" les enveloppes.

***

Jolan se marie avec François et m'a sollicitée pour que je réalise son tampon, grand format et graphisme super chouette !

Je transpose donc sa demande sur le support à graver:


Je grave, enlevant un maximum de gomme en surplus, essayant de faire le plus précisément possible de façon à ce que la première impression soit quasiment "la bonne".


La première impression, comme je l'ai souvent expliqué ici, me permet de déceler les défauts de l'encrage et donc de la gravure. 

Elle offre également à mes clients une première image du rendu de leur tampon. En effet, je reste toujours en contact avec vous qui me sollicitez pour un tampon fait-main, vous informant de l'avancée de votre demande, par des emails illustrés de "photos étapes".


Une fois le visuel "parfait" à mes yeux, vient le moment du montage, sur socle de bois la plupart du temps. 

Toutefois, les caractéristiques techniques de votre tampon ou de son utilisation peuvent nécessiter un montage différent. Je propose donc également un socle transparent en plexiglas, plus fin, moins "bel objet" mais très pratique lorsqu'il s'agit de voir avec exactitude où l'on tamponne ou ce que l'on marque (bijoux en pâte polymère par exemple).



 Et voilà un magnifique tampon prêt à rejoindre ses propriétaires !


***

A leur tour, Sandrine et Lionel vont se marier et, pour réaliser leur faire-part, ont souhaité un tampon à leur image, dans la typographie qu'ils recherchaient, avec un coeur à la place de chaque point sur les "i" des prénoms.


Il s'agit là aussi d'un tampon aux proportions assez importantes, ce qui n'enlève rien aux difficultés techniques liées notamment à la finesse de certains traits (regardez un peu l'esperluette !).


Une fois le tampon gravé à la main et monté sur bois, il est précautionneusement empaqueté de papier bulle et de papier de soie, puis emballé dans une pochette décorée par mes soins.



Si vous souhaitez en savoir plus sur mon packaging, n'hésitez pas à aller lire ces articles (découvrez les également en cliquant sur le mot clé "packaging" dans la liste à gauche sur le blog).

***

Vous pouvez également découvrir mon travail de créatrice de faire-part de mariage, parce que vous avez le droit de ne pas vouloir les réaliser vous-même ;) 

> cliquez ICI
> ou cliquez aussi LA
> et pourquoi pas sur ce lien

Vous retrouverez toutes mes publications sur le "mariage" en cliquant simplement sur le mot clé dans la colonne de gauche de ce blog.