jeudi 29 octobre 2015

DIY : Etoile lumineuse à led - décoration à paillettes

Comme je vous l'ai expliqué dans mon précédent article, j'ai eu le plaisir de tester le Kit Etoile Marquee Love by Heidi Swapp.

Pour en savoir plus sur ce produit ainsi que d'autres que je vais utiliser dans ce DIY, je vous invite à lire l'article sur le sujet.

Je vous dévoile aujourd'hui une première idée de customisation de l'étoile, en partenariat avec Creavea.

Il s'agit d'un "atelier créatif" que vous pouvez réaliser avec vos enfants, à partir de 5 ans si vous l'accompagnez pas à pas, ou dès 8 ans pour les plus débrouillards. Vous, adulte, pouvez également vous régaler à préparer cette magnifique décoration.

***

Vous aurez besoin de :



- environ 1h de temps ;
- un kit étoile led à customiser Marquee Love (ce tutoriel peut également s'appliquer à toutes les autres formes et lettres à personnaliser);
- du papier à paillettes Marquee Love (moi j'ai choisi rose, évidemment, mais avec l'assortiment de 5 couleurs, vous avez le choix);
- un rouleau de glitter tape Marquee Love argent (ou une couleur assortie à la page de papier à paillettes que vous aurez choisie);

Mais aussi

- une paire de ciseau
- un cutter
- un crayon à papier
- de la colle
- du scotch double face
- deux piles AA

Facultatif

- des cache-ampoules colorés notamment si vous choisissez un fond en papier blanc, or ou argent.

***
1- Créer le fond de l'étoile.

- Choisissez une feuille de papier pailleté et prenez-la du côté blanc. Apposez le gabarit du fond de l'étoile, fourni dans le kit.


- A l'aide d'un crayon, tracez les contours de l'étoiles.


- N'oubliez pas de tracer également les ronds qui formeront les trous par lesquels passent les leds.


- Avec vos ciseaux, découpez l'étoile.


Normalement, elle s'insère parfaitement dans la forme à customiser.


- Reprenez l'étoile à paillettes et posez-là, à l'envers, sur un support de découpe (planche de découpe, carton, vieux calendrier...).


- Délicatement, à l'aide du cutter, tracez une croix dans chaque rond. Chaque croix permettra d'ouvrir les ronds et de glisser les leds.


2- Coller le fond de l'étoile.

Le papier pailleté de ce bloc est, comme je l'ai expliqué dans l'article de test, très fin. Le jour où j'ai réalisé ce DIY, le temps était humide et les branches de l'étoile avaient tendance à rebiquer. Aussi, il vaut mieux coller l'étoile glitter sur le fond de l'étoile à customiser.

Pour ce faire, j'ai utilisé des bandes de collant double face et j'en ai mis sur tout le pourtour.


La difficulté majeure de cette étape est que l'erreur n'est pas vraiment permise au collage. Il faut donc appliquer avec précision l'étoile à paillettes dans le support, sans trembler ni hésiter.

            

Il faut procéder branche après branche et essayer au maximum de chasser l'air au milieu, pour ne pas que le papier pailleté fasse une bosse.

Si toutefois votre papier n'est pas aplati au maximum, dites vous que les leds et les cache-ampoules permettront de finaliser la chose au mieux.

3- Insérer les cache-ampoules dans les trous.

A ce stade de la customisation, on ne voit pas encore les trous qui permettront de faire passer les leds. Mais on les a préparés en coupant des croix dans chaque rond dessiné au dos du papier glitter.


En appuyant délicatement à l'endroit des croix avec le cache-ampoule, vous enfoncerez ce dernier dans le trou, dégageant ainsi l'ouverture pour les leds.


4- Customiser l'extérieur de l'étoile.

On peut évidemment choisir de laisser l'étoile telle quelle. Toutefois, sauf à avoir un mur ou un meuble sombre, elle ne se découpera que peu sur un fond clair. Et pour paraître plus festive, j'ai choisi de l'orner de glitter tape argent et de petites étoiles perforées dans les chutes du papier à paillettes rose.


Après déballage du rouleau, décidez de ce qui sera le "dessous" de l'étoile si vous souhaitez la poser sur ses branches. C'est à cet endroit que se rejoindront les deux extrémités de la bande argentée que vous allez apposer sur l'étoile. Ainsi, si vous ne parvenez pas à une parfaite concordance des morceaux, cela restera peu visible.


Toutefois, faites en sorte de ne pas partir trop de biais en collant le ruban d'argent, afin que le visuel reste graphique et élégant.


Collez ce masking tape glitter sur tout le contour de l'étoile en centrant du mieux possible.

Pour vous aider, vous pouvez également mesurer et mettre des marques légères au crayon à papier.


A l'aide d'une perforatrice du motif de votre choix (une étoile, c'est plus "raccord", mais vous pouvez tout aussi bien réaliser des petits pois), créez des décos dans les chutes du papier glitter de la couleur du fond que vous avez choisi.


Le papier n'étant pas autocollant, usez d'un bâton de colle pour appliquer chacune de ces "gommettes" sur l'étoile.


5- Placer la guirlande de leds.

Commencez par glisser deux piles AAA dans le petit boîtier.


Comme indiqué dans la notice incluse dans le kit, partez d'un point extérieur de votre forme à customiser, glissez délicatement la led dans le cache ampoule et continuez jusqu'à ne plus avoir de led à "distribuer. 



Le mieux pour l'étoile est de partir d'une branche, de faire tout le "tour" et d'arriver à la branche la plus proche de celle dont vous êtes parti.

Une fois cette opération réalisée, il vous reste à allumer votre guirlande (le boîtier des piles est muni d'un petit interrupteur) et à glisser le boîtier dans une branche de l'étoile (oui, il y a la place!).

***
Il vous reste à :

- offrir cette belle étoile à quelqu'un (super cadeau de Noël non ?) ;

- accrocher l'étoile au mur d'une chambre ou de la pièce de votre choix. Vous pouvez également reprendre le gabarit inclus dans le kit pour réaliser des étoiles en papier pailleté et en décorer tout un mur.

- poser l'étoile sur un meuble.

Personnellement, j'ai trouvé que s'en servir comme d'un centre de table festif était une idée...lumineuse.


L'étoile décore à merveille une table de goûter de Noël ou de repas de fête. Elle permet une ambiance élégante et délicate.


                            

Je vous proposerai d'ailleurs, dans les prochaines semaines, d'autres tutoriels autour de cette étoile, afin que réaliser une décoration de table toute en douceur.

Retrouvez tous les produits pour réaliser ce DIY sur le site de Creavea, et bien d'autres encore....

Alors, qu'allez-vous choisir de customiser ?