lundi 28 septembre 2015

Tampon gravé à la main: quand le sur-mesure réside dans la transformation d'une photo en tampon

L'un des gros avantages de mon travail de créatrice, c'est que je ne m'ennuie ja-mais ! Mon cerveau est certes en perpétuelle ébullition, mais je croise sur ma route des demandes toujours plus inventives ou des souhaits qui nécessitent de mon neurone créatif quelques...acrobaties.

Dans ce billet, je vous présente mon tout premier tampon dont le visuel a été créé à partir d'une photo en couleurs.

Gros challenge pour moi qui n'avait encore jamais mis les pieds (ou plutôt les gouges) dans ce type d'exercice.

La commande était simple : transposer la bouche d'un bébé (dont on m'a transmis la photo) et rajouter la mention " Bisous Bisous d'Ava" dans une belle écriture joliment calligraphiée. 

Alors j'ai transposé, trouvé ça trop sombre, demandé aide et conseils (merci Maman ;) ), re-transposé ...et me suis lancée dans la gravure !

Comme toujours, je commence par le plus "compliqué", le plus minutieux ou le plus technique.




Quelques coups de gouge plus tard...


Le premier test "impression" d'un tampon gravé à la main est toujours un grand moment, à la fois excitant et inquiétant... Je retouche ça et là les petits détails qui me chagrinent...


Puis je passe au montage du tampon sur son socle de bois et au nettoyage du tampon pour qu'il soit livré le plus proprement possible (pour en savoir plus sur le nettoyage, cliquez ici)


Original et vraiment unique, ce tampon fait-main, réalisé d'après la photo de la bouche d'Ava, lui a été offert pour son baptême. Peut-être que lorsqu'elle sera plus grande, elle tamponnera le dos de ses lettres avec...qui sait....

                                    

Et vous ? Si vous aviez une photo à transposer en tampon, que choisiriez-vous ?