lundi 8 juin 2015

DIY : Porte-clés en plastique dingue pour la Fête des Pères (Free Printable inside)

Après mon test de différents types de plastique dingue (et quelques idées de créations),

Après mon premier DIY pour réaliser des boucles d'oreilles pour la maîtresse,

Voici le tutoriel pour créer à votre tour un super porte-clés estival pour la Fête des Papas (étant entendu que vous pouvez également réaliser ceci pour un maître, un animateur ou toute autre personne à gâter !). 

Grâce à ce printable que j'ai réalisé, vous pourrez facilement redessiner bateau, tongs, flamant rose et île déserte. Libre à vous de marier les sujets (pourquoi pas un crayon et un bateau, par exemple ?).

A noter que ces dessins vous sont offerts pour un usage strictement privé.

***

Pour réaliser ce porte-clés, il vous faudra:

- Du plastique dingue transparent (ou de couleur si vous ne souhaitez pas coloriser vos motifs. A ce moment là, vous devrez transférer les dessins si vous ne les faites pas à main levée).

- Le fichier de dessins imprimés si vous souhaitez l'utiliser.

- une paire de ciseaux fins

- une perforatrice "petit rond"

- des feutres permanents fins

- des feutres permanents de couleurs type Posca ou des crayons de couleur.


***

> Reportez le dessin choisi sur la feuille de plastique dingue. Soit on recopie par transparence, soit on repasse les traits avec un crayons sur la feuille de papier et on transfère sur le plastique (penser ensuite à repasser les traits avec un feutre permanent).



> Coloriez le dessin et pensez à laisser sécher un petit moment.

                                        

> Une fois votre motif sec, découpez-le en faisant attention dans les angles, le plastique dingue ayant tendance à se fissurer sous l'effet des ciseaux. Prévoir de ne pas découper entièrement le dessin sur tout son contour pour perforer l'endroit où vous l'attacherez au mousqueton.


> Reprenez toutes les étapes précédentes pour créer un second motif (et un troisième si le coeur vous en dit).


> Une fois vos dessins coloriés, découpés, perforés, mettez-les au four à 150°C, sur une feuille de papier sulfurisé (ou alu). Surveillez la cuisson et ne paniquez pas si vous constatez que le motif se tord dans tous les sens. Normalement il reprend une forme plus acceptable juste après.



> Immédiatement après la sortie du four, déposez vos dessins rétrécis sur une surface supportant la chaleur et posez quelque chose de lourd dessus (grosse casserole, dictionnaire...).

                                       

 > Pour chaque breloque, choisissez un mousqueton que vous passez dans le trou que vous avez créé avant cuisson. Les mousquetons sont généralement un peu durs à tenir ouvert, j'ai donc utilisé une pince pour les maintenir ouverts le temps d'y glisser le motif en plastique.

> Glissez ensuite chaque mousqueton dans le porte-clés et voilà votre petit cadeau fin prêt à être empaqueté !
  



***

Avec un porte-clés comme celui-là, Papa va avoir l'impression de partir en vacances tous les jours !

Je remercie une nouvelle fois Creavea pour sa confiance.