mardi 14 avril 2015

Tampons sur-mesure : du plus grand au plus petit.

Les demandes de tampons gravés à la main, sur-mesure, recèlent toujours des challenges à relever.

Selon les souhaits d'utilisation, je m'efforce également de vous proposer des solutions adaptées.

Le plus grand tampon que j'ai gravé est celui de L'Atelier des Ziboux. Haut de 15 cm, son motif représente un hibou issu du logo de la créatrice et devait l'aider à customiser des pochettes et sacs en tissu.


Précision : ce n'est pas parce que le motif est grand que la gravure en est facilitée. Les détails seront forcément d'un format plus important mais les erreurs éventuelles tout aussi visibles ! Par conséquent, la minutie est aussi de rigueur dans la réalisation de tels tampons.

Le tampon étant grand, il m'a fallu trouver un support adapté. Le bois, en effet, a tendance à "cintrer" et à s'incurver lorsqu'il dépasse certains dimensions.

C'est pourquoi j'ai proposé à la créatrice un support en plexiglas, certes moins "joli" et esthétique, mais nettement plus pratique et sage.

Pratique parce qu'il permet de voir où on imprime le motif.

Sage parce qu'il est toujours compliqué de tamponner un motif lorsque le centre de celui-ci se retrouve dans un creux (croyez-en mon expérience!).

Et voici ce que la créatrice de L'Atelier des Ziboux en a fait...


***
Comme je le précise dans mon document explicatif, je ne grave pas de motifs en dessous de 0,5cm (sauf cas rares). 

Aussi quand la créatrice de Ofélyne m'a sollicitée, elle souhaitait ses initiales de créatrice de bijoux en pâte polymère aussi petits que possible mais également permettant de ne créer une impression en creux QUE de la lettre ou du motif (et pas des contours du tampon).


J'ai donc choisi une gomme plus épaisse et un petit peu plus dense que celle utilisée habituellement, afin d'y graver à la main deux lettres de 0,6cm.




Chaque tampon a ensuite été monté sur un minuscule socle de plexiglas afin que l'impression de la créatrice soit la plus précise possible sur ses supports.

***
S'il est des cas pour lesquels je ne trouve pas de solution (très souvent des délais trop courts...n'ayant pas trouvé la recette magique pour rallonger le temps...), je m'efforce toujours de réaliser vos demandes le plus sur-mesure possible.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser par email, je me ferai un plaisir d'y répondre !