lundi 30 mars 2015

DIY de Pâques : Un lapin au milieu des tulipes

Que ce soit pour fêter Pâques ou pour créer une décoration printanière, mettre du soleil sur sa table ou dans sa maison, la couronne que j'ai réalisée en pas à pas vous permettra de créer à votre tour une déco en accord avec vos envies. 

Dans ce billet, je vous propose de réaliser un joli lapin assorti à la couronne (mais qui peut tout aussi bien se suffire à lui-même). Avec CREAVEA, je vais utiliser la technique du decopatch en usant des papiers origami dont je vous ai parlé ici et en me servant d'un très joli support "lapin origami" !

***

Le matériel




- Un support à décorer comme le lapin origami de la marque Decopatch.
- Idéalement du papier Décopatch dans les teintes de votre couronne si vous souhaitez l'associer au lapin mais vous pouvez tout aussi bien utiliser le papier origami.
- Des autocollants frises Peel-Off (comme ceux utilisés ici)
- Une paire de ciseaux
- Un cutter et une planche de découpe (ou un morceau de carton épais).
- Un pinceau pour appliquer le vernis-colle.
- Crayon et double décimètre.
- 2 heures de votre temps.

***

Etape 1: Choisir son assortiment de papier.

N'ayant pas sous la main le fameux papier "décopatch", j'ai utilisé le papier origami que j'avais choisi pour réaliser mes tulipes sur la couronne décorative.


La couronne étant un mariage de jaune, de noir et blanc, j'ai repris les mêmes codes afin d'obtenir un résultat lumineux et graphique.

Précision: l'avantage du papier décopatch est qu'il se déchire et s'applique facilement. Le résultat ne sera cependant pas le même que celui que je compte obtenir avec le papier origami.

Etape 2: Recouvrir le lapin.

Le lapin origami est constitué de nombreuses faces, petites ou grandes, aux formes variées. 

J'ai marié 2 techniques :
- déchirer des petits morceaux de papier et les appliquer sur certaines faces
- coller de grands aplats de papier.

Vous avez également le choix des étapes : commencer par recouvrir les petites faces et ensuite les grandes, ou faire dans l'ordre qui vous inspire.

Enfin, lorsque vous optez pour la méthode du collage de grands morceaux de papier, vous pouvez soit mesurer la surface à encoller, soit procéder comme sur la photo 2 en marquant les plis.


Pour ma part, j'ai commencé par le dos du lapin, constitué des deux plus grands pans.

                                    

Encoller la surface et appliquer le papier. Vous pouvez aussi repasser du vernis-colle sur le papier pour lui donner un aspect brillant.


Pour l'intérieur des oreilles du lapin, j'ai choisi la technique des petits morceaux de papier : 

- déchirer le papier, 


- encoller la surface puis, à l'aide du pinceau, appliquer le papier origami.


                                     

Et voilà deux grandes oreilles jaunes et fleuries !


Pour l'arrière des oreilles, j'ai opté pour un papier à motifs noirs et blancs, tout comme pour la tête.

                                          

Sous la tête, peu visible, je choisis l'option collage de petits morceaux. Puis je crée un contraste en découpant un plastron noir et blanc. 
                                         

Côté petite queue du lapin, privilégiez la déco de la queue en elle-même avant de procéder au collage du papier pour tout le tour, cela vous permettra de masquer les limites entre les surfaces.

Si vous optez pour l'opération "collage d'un grand morceau", découpez-le en faisant des plis autour de la forme puis coupez le long d'une des arêtes et rabattez le papier en trop.

                                     

Pour créer du contraste, je choisis le même papier utilisé derrière les oreilles pour faire l'arrière du lapin et j'y ouvre un trou à la taille de la petite queue.


Une fois le papier positionné, je peux découper les 4 triangles en surplus. Pas de panique si ce n'est pas complètement net ou droit, les finitions vous permettront de masquer ces détails "disgracieux".

                                         

Procédez ainsi, en panachant vos papiers et motifs, sur toutes les surfaces du lapin (sauf le dessous, invisible...à moins que vous ne vouliez vraiment tout recouvrir).

Etape 3 : Décorer le lapin pour le finaliser.

Pour compléter le tableau printanier, j'ai créé une double fleur en origami selon le pas à pas présenté dans mon article à l'étape 2. Je choisis des papiers en accord avec les teintes que j'ai utilisées tout au long de mes créations, couronne comme lapin.

Si cette fleur se marie parfaitement avec ma décoration, elle a également l'avantage indéniable de pouvoir masquer une imperfection de collage par exemple.


                                    

A l'aide des motifs autocollants en Peel Off, je finalise ma création et souligne la quasi intégralité des arêtes du lapin en origami.

                                         

Ces motifs et lignes lui donnent relief et brillance, soulignent les contours des pans de l'origami mais aident également à masquer quelques détails (comme une coupe de papier un peu "bancale" par exemple). 

                                         

Le blanc de cette planche de frises et motifs s'accorde à merveille avec mon choix de coloris. Comme il existe beaucoup de coloris, y compris le doré et l'argenté, pour ce type de produit, vous pouvez aussi faire étinceler vos créations de quelques détails.


                                     

Et voilà comment le lapin viendra s'accorder avec la couronne de tulipes que vous aurez peut-être préalablement créée !



***
Il s'agit là d'un centre de table décoratif mais qui pourra aussi être posé sur une étagère, un meuble ou orner un coin "enfant".

La décoration et la finalisation de votre lapin prendra environ 2h et peuvent être réalisées en compagnie d'un enfant à partir de 6-7 ans. Le budget dépendra également du matériel que vous pourriez avoir déjà (comme le vernis colle, le pinceau ou les papiers).

Vous pouvez aussi faire le choix d'un autre animal à décorer. Le site Creavea en propose un grand nombre. Toutefois, si votre support ne comporte pas les caractéristiques "origami" comme sur le lapin présenté ici, je vous invite fortement à faire l'achat de feuilles spécifiques pour la technique du Decopatch, le papier origami étant à mon sens trop épais pour être appliqué sur des arrondis par exemple.

***

Petit récapitulatif des DIY de mars

- La couronne de printemps ornée de tulipes.
- Le lapin de Pâques (cet article).

Avec Creavea, je vous donne rendez-vous au mois d'avril pour découvrir les prochains DIY de ma confection !