jeudi 19 mars 2015

DIY : créer une couronne de printemps / Pâques. Déco murale ou centre de table avec origami.


Dans cet article, je vous ai présenté quatre sets de papier origami différents. 


Je vous y propose également un tutoriel vous permettant de réaliser une tulipe en papier (sans sa tige pour les besoins de la réalisation que je vous dévoile dans ce billet).

Nota : vous pouvez réaliser l'intégralité de la composition d'aujourd'hui avec les tulipes origami du billet du début de semaine.

Aujourd'hui, et toujours en partenariat avec CREAVEA que je remercie vivement, je vous propose de réaliser un centre de table pour vos repas de Pâques, de printemps et pour toute occasion et/ou une couronne décorative à suspendre à une porte ou à un mur.

***

Le Matériel


- du papier origami dans les teintes que vous souhaiterez marier (ici, je choisis du jaune, du noir et du blanc).
- un rouleau de masking tape assorti à vos papiers.
- une paire de ciseaux.
- un crayon ou un stylet.
- une règle.
- des épingles de métal.
- du collant double face.
- éventuellement une perforatrice papillon.
- un ruban de tissu ou de satin assorti à votre création (option).

Le plus long dans cette réalisation est la confection des différentes tulipes qui vont orner l'anneau de polystyrène.

***
Le centre de table que j'ai réalisé comporte des tulipes telles qu'elles vous ont été expliquées dans mon article précédent (tulipe 1), ainsi que des tulipes selon les explications qui suivent (tulipe 2).

Les pliages présentés ici n'ont pas tous été utilisés pour la composition.

A titre d'information, je vous donne les différentes dimensions de chaque tulipe que j'ai utilisée:

- Tulipes 1: 6 réalisées avec des carrés 15 x 15 cm (3 en jaune et 3 en noir & blanc), 2 réalisées avec des carrés 10 x 10 cm (1 jaune et 1 orange), 2 créées avec des carrés de 7,5 x 7,5 cm (en noir et blanc) et 1 avec un carré de 5 x 5 cm.

- Tulipes 2 : 10 réalisées dans des carrés en 10x10 cm (panachant le jaune, le orange vif et le orange pâle), 1 créée à partir d'un carré de 7,5 x 7,5 et 3 créées sur la base de carrés de 5 x 5 cm.

***

Comment réaliser les autres tulipes ?

Base de départ : un carré.


Réaliser tous les plis comme sur la photo: plier en deux, déplier, replier encore en deux, re-déplier puis plier chaque diagonale.


Rabattre chaque angle du carré vers le centre, là où se recoupent tous vos plis.

                                   

Retourner votre ouvrage de façon à ne plus voir les pointes repliées de votre carré.


Marquer le pli vertical de votre ouvrage puis rouvrir.

                                       

Plier en deux à la verticale et conserver cette forme.

           

Pincer votre ouvrage avec vos mains en le prenant de chaque côté. En ramenant vos mains vers le centre, votre pliage va former une sorte d'étoile (vue du haut). Aplatissez le tout (avec deux morceaux de chaque côté de votre pli).


A l'aide d'une règle (ou sans, c'est possible aussi), marquez le pli tel que sur la photo. En haut le pli sera proche de la pointe supérieure et en bas, le pli sera plus éloigné.

                                      

Rabattez les deux épaisseurs et marquez fortement le pli.

                                      

Comme sur la première photo, prenez votre ouvrage et retournez-le (aidez-vous du placement de mes doigts).


Réitérez l'étape avec le pli à la règle et pliez bien de nouveau les deux épaisseurs.


Dépliez l'épaisseur de dessous tout en conservant le pli supérieur.


Insérez la pointe de votre pli dans l'ouverture de gauche. Réitérez l'opération trois fois.

                                     

Ouvrez délicatement le centre de votre pliage, sur le haut. 


Insérez ensuite votre doigt ou un crayon (côté opposé à la mine) pour ouvrir la fleur et lui donner du volume.


Tout en gonflant l'intérieur, appuyez sur la base de façon à aplatir le "socle" de la fleur. Vous obtenez ainsi une autre forme de tulipe, à décliner dans les coloris et les tailles qui vous plaisent.


***
Réalisation du centre de table.


1/- Recouvrir l'anneau



A l'aide du rouleau de masking tape que vous aurez choisi, recouvrez votre anneau de polystyrène. L'opération peut paraître délicate mais n'ayez pas peur de laisser du blanc de la base ou de faire des plis avec le MT, ce n'est pas bien grave pour le rendu final.

                                  


2/ - Installer les grandes tulipes.

Munissez-vous des tulipes les plus grandes que vous aurez réalisées.

Collez deux languettes de double face sous chaque tulipe. Avant d'enlever la protection, vérifiez le sens de collage de la tulipe sur l'arrondi de votre couronne (le pliage s'adapte mieux dans un sens que dans l'autre).

                                      

Pour un maintien parfait de votre tulipe, il va falloir piquer la base avec une épingle, à l'extérieur et à l'intérieur. Faites en sorte de piquer dans un endroit qui se voit le moins.


Alternez les tulipes jaunes et les tulipes en noir & blanc (si c'est cette harmonie de couleurs que vous avez choisie).


3/- Insérer les tulipes moyennes.

Comme si vous créiez un bouquet de fleurs, il va vous falloir trouver une harmonie et un rythme entre les différentes formes et les coloris.

          

Ne plantez pas toutes vos tulipes sur le sommet de la couronne mais parsemez-en également sur les côtés extérieurs. J'ai volontairement évité l'intérieur pour pouvoir y installer mon prochain DIY ;)  


Pour les plus petites tulipes version 2, piquez l'aiguille à l'intérieur.


Vous obtenez un centre de table lumineux et graphique. Il agrémentera avec délicatesse votre table de repas de Pâques ou tout déjeuner de printemps !

"Et la perforatrice papillon ?" me direz-vous.... Alors si ça vous tente, vous pouvez découper des papillons et les coller sur quelques pétales de tulipes.


Ce DIY peut être complété par une nouvelle étape que je vous dévoilerai dans un prochain article...


Variante :  Si vous souhaitez suspendre votre couronne et en faire une décoration de porte d'entrée ou d'un pan de mur, rien de plus simple, nouez un beau ruban autour de l'anneau en passant entre deux fleurs.


 ***

Cette couronne n'a rien d'ultra technique si ce n'est l'apprentissage des deux pliages tulipes en origami. Je vous invite à apprendre un premier modèle et à réaliser toutes les fleurs que vous souhaiterez mettre sur votre anneau avant de passer au modèle suivant, cela évite de se "mélanger les pinceaux" dans les pliages !

Le coût de ce DIY se situe entre 15 et 20€ grand maximum, tout dépend si vous avez le papier origami à disposition ou si vous devez en acheter (et tout dépend du papier sur lequel se portera votre choix). Le temps sera majoritairement le "plus gros poste" mais ce DIY peut facilement être décomposé en plusieurs étapes, et donc étalé sur plusieurs jours.


***

Si ce tutoriel vous plait, n'hésitez pas à le dire en commentaire et à le partager autour de vous ! Je serai ravie de pouvoir vous aider si vous avez des questions ! Sachez également que vous pouvez très bien le mettre aux couleurs de votre mariage et en réaliser plusieurs !

Et si, comme moi, vous avez envie de le compléter, ne loupez pas les prochains publications de mon blog....