jeudi 4 septembre 2014

DIY : Organisation et Origami : Créez votre pochette à cartes de visite

Septembre est un peu comme Janvier... des envies de renouveau, d'organisation et de prise de nouvelles résolutions.

Aujourd'hui, je vous aide en vous proposant un DIY ultra simple qui vous permettra de réaliser une pochette en papier selon la technique de l'origami !

Grâce à elle, vos cartes de visite comme celles que vous récoltez ici et là ne se promèneront plus dans des fonds de tiroir ou sous des piles de papier. Impossible de les perdre ou de ne plus savoir où vous avez mis ce précieux renseignement ou le numéro de téléphone d'untel...à moins de perdre la pochette évidemment.


J'ai créé celle-ci l'année dernière lorsque je suis allée au Salon Création & Savoir-Faire. L'intérêt de cette réalisation est qu'elle permet, grâce à deux "entrées", de ranger vos cartes et celles que l'on vous donne, sans les mélanger !


Autres atouts de ce DIY : peu de matériel nécessaire, une simple feuille A4 suffit (dans un grammage entre 80 et 160gr maximum) ! Si vous estimez ne pas avoir "le compas dans l'oeil", je vous invite à vous munir d'une règle.


Evidemment, si vous souhaitez une pochette à votre image, utilisez masking tape, tampons et encres colorées, et tout accessoire qui vous permettra de customiser la pochette.

J'ai pour ma part choisi de vous dévoiler ce DIY avec une feuille A4 de papier HEMA, légèrement glacée, décorée d'un côté et blanche de l'autre.

A noter : si votre papier comporte deux faces différentes, le côté à motifs sera au final sur le dessus de votre pochette (création en haut de la photo)


Si vous souhaitez obtenir une bande blanche sur le dessus et tout le reste de la pochette avec les motifs (intérieur et dos), prenez votre feuille dans l'autre sens (création présentée en bas de la photo).

Etape 1: Pliez la feuille en deux parties égales dans le sens de la largeur. Rouvrez ensuite la feuille.


Etape 2 : Remontez le bas de la feuille vers le pli en laissant environ 1 cm disponible.


Etape 3 : Retournez la feuille.


Etape 4 : Simplement au regard ou avec l'aide d'une règle, marquez le pli de chaque côté de votre feuille à environ 4 cm du bord.

    

Etape 5 : Repliez sur toute la longueur de la feuille et des deux côtés.

      

Etape 6 : Remontez le bas de votre pliage vers le haut et pliez à l'aide du pli central réalisé en étape 1.


Vous obtenez ceci:


Etape 7 : Pour vous aider à finaliser la pochette, rabattez le haut et marquez le pli.


Etape 8 : Insérez ce rabat à l'intérieur de votre pliage puis retournez votre pliage origami à 180°.


Et voici la pochette que vous venez de créer (dimensions 13,2 x 8 cm environ) et pouvez décliner à loisir dans tous les coloris et papiers à motifs que vous souhaitez !


Grâce à deux ouvertures (en haut et en bas), vous pouvez distinguer les rangements.

        

***
Grâce à ce DIY, rangez les cartes de visite mais pas seulement : timbres postaux, listes, photos d'identité, etc. et organisez ainsi votre bureau, votre sac à main et les pochettes en tissu qui s'y trouvent !

Entraînez-vous et n'hésitez pas à m'envoyer par email (rosedebiboun@gmail.com) les photos de vos réalisations !

Je vous proposerai le mois prochain un DIY utilisant notamment cet origami !