lundi 2 juin 2014

Un baptême, thème marin. Boîtes à dragées en origami.


Lorsque l'on m'a demandé de réaliser des emballages à dragées sur le thème de la mer, j'ai immédiatement imaginé un chapeau à pompon de marin....mais où le placer ?

Après étude des différentes possibilités de pochons, berlingots et autres formats, j'ai voulu réaliser une jolie boîte. Etant destinées, chacune, au parrain et à la marraine du futur baptisé, il fallait que l'emballage soit beau, certes, mais puisse être conservé longtemps, en souvenir...

J'ai opté pour un pliage origami classique mais néanmoins précis et idéal pour ce type de commande.

Le pompon du marin allait trouver ainsi une place de choix...


Mariant le bleu, le blanc et le rouge, ces boîtes sont réalisées à la main, avec minutie et patience pour que le couvercle s'emboîte parfaitement au contenant, que chaque détail soit à sa place et que l'ensemble forme un tout uniforme, délicat et unique.


Outre les codes couleurs incontournables pour le thème "Marine", il y a des motifs imparables, tels que l'ancre et les rayures. Embossée à chaud pour un effet "mouillé", l'encre s'accroche à une cordelette rouge et accompagne la médaille datée.


Enfin, le prénom de l'enfant est exposé dans la simplicité d'un encadrement de courbes en bleu et blanc, accroché par des "boutons" métalliques.


Pour finaliser la création, j'ai opté pour un papier rayé de bleu et blanc, rappel du couvercle de la boîte à dragées, apposé au fond de celle-ci.

Le couvercle recouvrant entièrement la base de l'emballage à dragées, la cordelette rouge, incluse dans le pliage, permet d'ouvrir délicatement le tout, sans risque d'abîmer l'ensemble.



Une commande que j'ai eu grand plaisir à réaliser (comme toutes les commandes en fait), qui m'a une nouvelle fois permis d'utiliser la technique de l'origami que j'affectionne particulièrement et qui m'a demandé de m'exprimier sur un thème que je n'avais pas encore exploité à ce jour...

Si vous aussi voulez savoir comme réaliser des pompons en papier de soie (ou en papier crépons), suivez ce DIY, présenté par ma partenaire, Happymoment Box (à laquelle vous pouvez également faire appel pour la réalisation de vos décors de table lors d'un baptême !).

***

Petit bonus : ce thème m'a inspirée, dans la foulée, une carte marine alliant des motifs issus de tampons des années 50, un fond de vagues et un masking tape paysage.

A retrouver dans ma boutique Etsy.