lundi 12 mai 2014

Origami et fête des mères: DIY suspension pour accrocher photos ou mots d'amour



Souvenez-vous, mon dernier DIY vous proposait de créer des coeurs en origami afin de décorer une table, un mur ou un paquet cadeau. Vous vous êtes entraînés ?

Je vous propose aujourd'hui de l'utiliser pour confectionner un ensemble, quelque chose qui peut servir de cadeau pour la fête des mamans ou pour toute autre occasion de faire plaisir ou de se faire plaisir : une jolie suspension pour accrocher photos ou mots d'amour.


Pour rappel, vous aurez besoin de :

- papier origami ou tout papier à grammage léger (80gr)
- un cutter
- une règle
- une plaque de découpe (ou un carton très épais pour ne pas couper votre table)
- un stylet ou tout outil légèrement pointu (une pique à brochette, un cure-dents, etc.)
- 2 épingles à linge de loisirs créatifs, pas trop grandes
- du ruban de satin dont vous choisirez les coloris assortis à vos papiers. Veillez à ce qu'il ne soit pas trop large non plus, ça ne serait pas très joli.
- du collant double face.

En reprenant toutes les étapes du précédent DIY, vous allez créer 5 coeurs en origami de différentes tailles.


A vous de choisir des teintes en harmonie, ou pas.

Il vous faudra créer:

- 2 grands coeurs : vous avez besoin d'une languette de papier de 18 cm x 7,1 cm pour réaliser un coeur de 5,5 x 5,5 cm. Découpez donc deux languettes de ce format pour réaliser vos 2 coeurs.

- 2 coeurs moyens : vous aurez besoin d'une languette de 12 cm x 4,75 cm pour réaliser un coeur de 3,5 cm de haut sur 4 cm de large. Il vous faut deux bandes de papier de ce format pour réaliser le projet.

- 1 coeur tout petit : il vous faudra une languette de papier de 7,5 cm x 2,97 et beaucoup de minutie.


Une fois les 5 coeurs réalisés, découpez un carré de double face et placez-le à l'intérieur de chaque coeur pour le refermer (à partir de ce moment, il ne sera plus possible de les placer "à cheval" sur un verre ou un autre support).

Munissez-vous ensuite des deux coeurs de taille moyenne.


Prenez deux épingles à linge de loisirs créatifs (si possible elles ne doivent pas être plus grande que la hauteur de votre coeur en origami).

Encollez de double-face une partie de votre épingle et collez là sur le dos du coeur. Répétez l'opération pour le second pliage.

A partir de là, vous pouvez toujours conserver vos origamis pour réaliser de jolies décorations à épingler partout. Les coeurs tiendront même mieux sur les supports que dans la version sans épingle. 

Accrochés à un verre, une serviette ou un bouquet, ils embellissent votre décoration ou vos cadeaux.

Mais la réalisation de mon DIY ne s'arrête pas là.

A ce stade vous avez : 5 jolis coeurs en origami dont deux moyens agrémentés d'une épingle de bois.

Sélectionnez maintenant les deux coeurs les plus grands.


Encollez le dos de chacun à l'aide d'une petite longueur de double face, comme sur la photo.

Prenez ensuite le ruban que vous avez choisi pour votre DIY et coupez en 50 cm de longueur.


Collez à chaque extrémité du ruban les deux grands coeurs que vous avez confectionnés.


Pour le coeur qui sera en haut de votre suspension, vous avez le choix entre un collage net du ruban (en réfléchissant à la façon dont vous allez ensuite accrocher celle-ci. La patafix, dans ce cas, est un bon matériaux, à condition que votre suspension ne soit pas trop lourde).

Vous pouvez également former une boucle avec votre ruban comme à droite sur la photo.


Pour une plus jolie finition, je vous invite à découper un rectangle de joli papier et à le coller au dos du coeur qui accueille la boucle de ruban.


Il vous reste à vous saisir du coeur le plus petit que vous aurez réalisé et à l'encoller au dos d'un petit morceau de double face.


Étalez ensuite toute la longueur de votre réalisation. Elle ne comprend pour le moment que les grands coeurs en origami à chacune de ses extrémités.

Disposez le petit coeur au milieu de la création, à égale distance des extrémités et collez-le sur le ruban.

Vous pouvez ainsi accrocher les épingles surmontées de coeurs de taille moyenne.


A vous, maintenant, d'agrémenter cette guirlande/suspension, de mots doux, de petites photos (pas trop grandes les photos sinon la guirlande sera déséquilibrée).


Cette réalisation peut être offerte pour la fête des mères, pour un anniversaire ou toute autre occasion. Elle peut être déclinée également pour un mariage et servir de support à un joli plan de table. 

A la verticale ou à l'horizontale, vous pouvez réaliser cette suspension dans le sens qui vous conviendra le mieux et dans la longueur qui vous agrée (pensez que plus vous choisissez un ruban long, plus il faudra fixer la suspension en son centre, surtout si vous avez opté pour une déclinaison horizontale).

Cette création peut être fournie par mes soins en kit, en fonction des couleurs que vous aurez envie de décliner.

Je peux également réaliser votre suspension accroche-photos pour vous et pour toutes les occasions.