mardi 4 février 2014

DIY : le coeur en origami, un pliage pour la St Valentin, mais pas seulement....


La Saint Valentin approche et je souhaitais vous proposer un joli DIY pour l'occasion. Il va falloir s'échauffer les doigts, rester calme, se détendre...


Le DIY que je vous ai concocté peut être scindé en deux étapes, c'est pourquoi, aujourd'hui, je ne vous fais part que de la première qui aboutit tout de même à un résultat fort sympathique pour décorer votre table de dîner en amoureux mais également faire office de décoration de paquets cadeaux, de chambre d'enfant, de luminaire en papier, etc.

Voici la liste des éléments dont vous aurez besoin pour réaliser ce que je vous ai préparé :

- Du papier origami ou tout papier au grammage léger (80gr)
- Un cutter
- Une règle
- Une plaque de découpe
- Un stylet ou tout outil légèrement pointu (une pique à brochette, un cure-dents, etc.)
- 2 épingles à linge de loisirs créatifs
- du ruban de satin aux coloris assortis à vos papiers
- du collant double face


Si vous ne souhaitez faire que ce volet du DIY, vous aurez besoin d'une seule feuille de papier origami (un papier au grammage léger : 80gr), du cutter, de la règle, d'un stylet ou tout autre outil à pointe non perçante (pour ne pas abîmer le papier), d'une plaque de découpe (ou d'un support qui ne craint pas le cutter)


Les papiers que j'ai utilisés sont recto verso.

Pour réaliser un coeur d'environ 4 cm d'envergure pour 3,5 cm de hauteur, il vous faudra découper une languette de papier de 12 cm x 4,75 cm.
Pour un coeur d'environ 5,5 x 5,5 cm, il faut une bande de papier de 18 x 7,1cm.

1

Après avoir découpé délicatement un rectangle de papier, choisissez le côté qui fera le cœur. Ici, j'ai opté pour les fleurs et les papillons. Les étoiles seront à l'intérieur, donc peu visibles.

2

A chaque extrémité de la bande, il va falloir plier les diagonales. Précisément, délicatement, en marquant bien les plis.

3

Répéter la manip 4 fois. Votre bande de papier sera marquée de 4 petites diagonales aux extrémités.

4

Retourner la bande de papier et replier chaque extrémité sur le centre des diagonales pliées précédemment.

5

Reprendre la bande de papier comme initialement et plier en triangle comme indiqué sur les photos ci-dessus.


Après pliage de chaque extrémité de la bande, vous vous retrouvez avec deux triangles.

6

Replier les extrémités l'une sur l'autre de façon à faire coïncider les pointes. Marquer le pli.

7

Replier à angle droit les angles haut et bas de votre forme. 

8

Un fois les deux plis réalisés, rouvrez la pointe supérieure par-dessus. Vous devez vous retrouver avec un carré qui s'ouvre au centre, par sa diagonale.

9

Prendre la première pointe en haut (seulement l'épaisseur de papier supérieure) et replier comme sur la photo, pointe sur pointe. Bien marquer les plis et être minutieux sont les clés pour une réalisation quasi parfaite.


Répéter cette opération avec les 4 pointes.

10

Délicatement, avec votre doigt ou un stylet, remonter chaque pli que vous avez faits et les ouvrir un par un. Plier la pointe sur le centre de votre ouvrage.


Faire de même pour chaque ailette.

11

S'armer de patience et de minutie pour l'étape qui suit, à savoir le repli de chaque angle afin de former une sorte de cerf volant. La manipulation doit être répétée 8 fois.

12

Prendre le stylet ou la pointe non perçante pour ouvrir à nouveau chaque petite pliure faite précédemment. Aplatir chaque pli.


Une nouvelle fois, répéter l'opération 8 fois jusqu'à obtenir un rond au centre de votre carré de papier. C'est le côté du papier que vous vouliez le moins voir qui se devine dans ce rond central (pour moi les petites étoiles).

13

Soulever votre pliage origami de votre plan de travail et replier la grosse pointe supérieure vers l'arrière. Faire coïncider la pointe supérieure avec la pointe inférieure. Marquer le pli.

14

Votre cœur en papier est quasi terminé. Il convient à présent de replier les deux pointes des côtés pour lui donner une forme moins géométrique et plus arrondie.


Votre cœur en papier est désormais terminé et peut être utilisé pour décorer une table, marquer des places, etc...


N'hésitez pas à me solliciter si une des étapes est confuse ou que vous êtes bloqué quelque part, je me ferai une joie de vous répondre.

Et bien sûr, n'hésitez pas à me montrer vos créations !