jeudi 28 novembre 2013

J'ai testé les feutres POSCA



Lors du Salon Créations & Savoir Faire, j'ai participé à un atelier POSCA afin de tester les-dits feutres sur une trousse en tissu.

Ces feutres dont on parle tant, qui font s'extasier tant de créatrices (à juste titre selon l'utilisation que l'on compte en faire) et qui, ils faut bien l'avouer, ne sont pas "donnés"....



Ces feutres sont très bien décris dans l'article de mon Amie Oiseau voLe et je ne vais pas revenir sur l'ensemble de leurs utilisations possibles.

J'ai appris, lors de cet atelier, que les pointes sont lavables et qu'on peut même en acheter de nouvelles. Information qui a son importance quand on sait que ces feutres à l'eau peuvent être utilisés par les enfants (peu avares en grands coups de feutre sur une feuille pour faire des points) ou que les mines s'effilochent ou sèchent.

D'ailleurs, votre Posca n'est probablement pas sec, même si ça pointe l'est. Il suffit de la prendre entre le pouce et l'index, de la retirer, de la laver à l'eau chaude et au savon, de la sécher et de la replacer.

Cette information n'est cependant pas valable pour les feutres pinceaux.

Retour à l'atelier Posca donc....

J'ai réalisé ce dessin (inspiré de mon logo) sur cette trousse à la trame un peu "large".



Alors évidemment, chez soi, on lave et on repasse sa trousse (son sac, son bout de tissu, que sais-je) AVANT de s'armer de ses Posca. Et dans le cas d'une trousse, on pense à glisser une feuille de papier (doublée) à l'intérieur pour ne pas tacher le verso.

Mon avis (et il n'engage que moi) :

- La pointe du feutre raclant sur le tissu, chacun s'effiloche et fait des bourres. Il faut les enlever patiemment avec les doigts (donc on s'en met partout et il faut bien faire attention à ne pas tacher ensuite son support) et ce n'est pas encore parfait. Résultat, votre dessin n'est pas ultra précis et fait des "pâtés".

- J'imaginais une texture beaucoup plus liquide permettant un geste rapide et uniforme. Il faut, en fait, "colorier" comme sur une feuille, par petites touches.


Il est bien évident que ce résultat doit différer avec un tissu dont la trame serait plus fine et la texture plus lisse.

Et vous, avez vous testé les Posca sur du tissu ? Qu'avez-vous réalisé ?